Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

INVITATIONS

Communauté chrétienne
St-Albert-le-Grand

Le dimanche 30 janvier 2005

 

Prochaines activités de la communauté


1. Célébration du Mercredi des Cendres

Une réflexion du soir pour ouvrir l’espace spirituel de notre temps du Carême.

Date : le  mercredi  9 février
Heure : 19h30
Endroit : à l’église


2. Réunion du Comité exécutif

Date :  le jeudi 10 février
Heure : 19h30
Endroit : bureau de la CCSA


3. Aide-Partage 
    Vente de gâteaux de la Saint-Valentin et repas de l’Amitié

Date :  le dimanche 13 février
Heure : après la célébration
Lieux : aux portes de l’église et R2

Un lunch sur le thème de l'amour sera également offert. Nous comptons sur votre générosité tant pour confectionner les gâteaux et autres plats qui y seront mis en vente que pour les acheter ensuite. La vente de gâteaux de la Saint Valentin est la principale source de revenus pour le Comité Aide-Partage.


Mon ami Michel, un hymne à l’amour et à l’amitié
par Jean Duhaime


Fête pour Guy Lapointe – le dimanche 30 janvier 2005

Aujourd’hui, 30 janvier, nous fêtons Guy Lapointe que l’ordre dominicain vient de reconnaître Maître en sacrée théologie. Afin de mieux comprendre en quoi consiste cet honneur, nous reproduisons ici un texte et une lettre qui l’expliquent :

Définition de la Maîtrise en sacrée théologie tirée du livre des Constitutions des Frères de l’Ordre dominicain.

96. - La maîtrise en sacrée théologie est conférée aux frères qui dans le progrès des sciences, surtout sacrées, sont considérés comme éminents.

Une telle excellence est prouvée par la capacité d’entreprendre et de conduire une réflexion et une recherche doctrinales, par la publication d’œuvres de grande valeur et par l’autorité déjà acquise dans le domaine scientifique même en dehors de l’Ordre.

97. – Pour que quelqu’un puisse être promu à la maîtrise en sacrée théologie, il est requis :

qu’il soit recommandable par sa vie et sa prudence;

qu’après l’achèvement de ses études complémentaires, il se soit consacré totalement au travail intellectuel pendant au moins dix ans;

qu’il soit présenté par la commission de la vie intellectuelle de la province au chapitre provincial et proposé par les deux tiers des vocaux de ce chapitre, ou par le Maître de l’Ordre s’il s’agit d’un frère résidant dans un couvent ou un institut immédiatement dépendant de lui;

que sur la valeur de son travail et la capacité à le poursuivre, un avis favorable soit porté par une commission d’au moins trois experts, dans la même spécialisation scientifique, qui sont choisis par le Maître de l’Ordre;

qu’il soit promu par le chapitre général ou par le Maître de l’Ordre avec son Conseil;

que le maître récemment promu donne une leçon publique.

Ce que Guy Lapointe a fait le 27 janvier 2005 au Collège universitaire des Dominicains à Ottawa. La leçon avait pour titre : Poésie et Liturgie.

Lettre de Fr. Carlos AZPIROZ COSTA, O.P.

Nous, Fr. Carlos AZPIROZ COSTA,O.P., professeur en sacrée théologie et tout l’Ordre des Prédicateurs, humble maître et serviteur. Encouragé par les coutumes de l’Église, notre Ordre a toujours tenu en haute estime les frères qui, pour défendre et répandre la foi catholique n’ont cessé de travailler par des études pieuses et des travaux religieux à l’intelligence des Écritures divines et à la discipline de la Sacrée Théologie, et il les honore en leur accordant le titre et le grade de Maître.

En conséquence, comme nous reconnaissons qu’à l’exemple et sous la conduite de saint Thomas, vous avez contribué à la réflexion  et à la recherche doctrinale et que vos œuvres ont eu un rayonnement même en dehors de l’Ordre, et ayant satisfait à toutes les exigences requises par notre Ordre, en vertu de l’autorité de notre charge, nous instituons le frère Guy Lapointe, Maître en Sacrée Théologie, et nous vous inscrivons  au groupe des Maîtres dans tout l’Ordre.

Donné à Rome, à la Curie Généralice de l’Ordre sise à Ste-Sabine, le 27 septembre 2004. Carlos AZPIROZ COSTA, O.P. Maître de l’Ordre


Activités proposées par des membres de la Communauté

1. Concert de notre organiste

Monique Gendron convie les mélomanes à assister à un concert intime. Ce Salon musical sera commenté et suivi d’un vin. Il aura lieu le dimanche 20 février, à 15 h, avec les organistes duettistes Philip Crozier et Sylvie Poirier. Pour information et réservations : 514-270-8038.


2. Vente des carnets du Carême par la communauté universitaire. Prix 3$.

Date : le dimanche le 6 février
Heure : après la célébration
Lieu : à la porte de l’église


3. Un abonnement de grande qualité : Présence Magazine

Une revue qui informe et réfléchit, dans une perspective chrétienne, sur les événements et les tendances de la société actuelle. Cette revue est dirigée par notre ami Jean-Claude Breton o.p. Huit numéros par an 30$. Tel : 514-739-9797  Télécopieur : 514-739-1664
Courriel: presence@presencemag.qc.ca


Événements

Décès de Jacques de Tonnancour (1917-2005)

Artiste peintre, entomologiste, poète de la nature, ami et ancien professeur de certains membres de la communauté, Jacques de Tonnancour a marqué la scène artistique du Québec.


Pour nous rejoindre

Secrétariat : lundi, mercredi, vendredi, 10 h à 12 h
Antoinette Dumas (514) 739-4375

Site Web : www.st-albert.org
Courriel : info@st-albert.org
Comité de publications (Étapes / Invitations) : Élizabeth Roussel

 


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut