Corinthiens 12, 12-31
Prenons une comparaison : notre corps forme un tout,
il a pourtant plusieurs membres; et tous les membres, malgré leur
nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.
Tous,
Juifs ou païens,
esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans
l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés
par l'unique Esprit.
Le corps humain se compose de plusieurs membres,
et non pas d'un seul.
Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais
pas partie du corps », il fait toujours partie du corps.
L'oreille
aura beau dire : « Je ne suis pas l'œil, donc je ne fais pas
partie du corps », elle fait toujours partie du corps.
Si, dans
le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre? S'il n'y
avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs?
Mais, dans
le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l'a
voulu.
S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps?
Il y a donc à la
fois plusieurs membres, et un seul corps.
L'œil ne peut pas dire à la
main : « Je n'ai pas besoin de toi »; la tête
ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ».
Bien plus, les parties du corps qui paraissent les
plus délicates
sont indispensables.
Et celles qui passent pour moins respectables, c'est
elles que nous traitons avec plus de respect; celles qui sont moins décentes,
nous les traitons plus décemment;
pour celles qui sont décentes,
ce n'est pas nécessaire. Dieu a organisé le corps de telle façon
qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu :
il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents
membres aient tous le souci les uns des autres.
Si un membre souffre, tous
les membres partagent sa souffrance; si un membre est à l'honneur,
tous partagent sa joie.
Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes
les membres de ce corps.
Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans
l'Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement
des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner,
puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux
qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui
disent des paroles mystérieuses.
Tout le monde évidemment
n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner;
tout le monde n'a pas à faire des miracles,
à guérir, à dire
des paroles mystérieuses, ou à les interpréter.
Parmi les dons de Dieu,vous cherchez à obtenir
ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes
les autres.
Fermer