Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Je suis avec vous tous les jours

11 juin 2006
La Sainte Trinité (Année B)

 Guy Lapointe

Nous fêtons la Trinité. Dieu comme un père, comme une mère, se reconnaît dans son Fils Jésus et il nous invite à vivre et à bâtir notre humanité dans son Esprit. À bien y penser, c’est tellement près de l’expérience de famille que nous vivons tous et toutes : un père, une mère, se reconnaît dans son enfant et lui souhaite de vivre cet esprit de famille.

Réfléchissant sur le sens de cette fête de la Trinité, deux images me sont remontées à la mémoire. Ma mère qui, parfois excédée par nos comportements d’enfants pas toujours orthodoxes, finissait par nous lancer cette expression bien québécoise : « vous n’êtes pas contents, je me suis fendu en quatre pour vous faire plaisir. » Et voilà ce que vous me faites… « Je me suis fendu en quatre… » Cela voulait dire qu’elle était allée au bout d’elle-même. Dieu, on pourrait dire qu’il s’est fendu non en quatre pour nous, mais il s’est fendu en trois pour nous rejoindre…La sainte Trinité

L’autre image. La Trinité présentée dans mon église paroissiale par un triangle, avec l’oeil de Dieu à l’intérieur, comme si c’était une affaire fermée ou encore de triangle mathématique. Dans notre expérience de foi, la Trinité de Dieu s’est comme noyée dans une abstraction de plus en plus complexe et insaisissable au commun des mortels et même aux théologiens.

L’image de ma mère qui « se fendait en quatre pour nous » me parle davantage et m’apparaît mieux exprimer cette expérience de la Trinité. La Trinité, c’est l’excès de Dieu…. Un Dieu qui a pris un visage humain en Jésus et qui est toujours et encore au milieu de nous, grâce à son Esprit. Un Dieu humain; un Dieu qui s’ouvre au monde et habite le drame du monde.

La Trinité, ce n’est pas une abstraction, c’est un mouvement d’entrée de Dieu en humanité; Dieu qui s’est manifesté dans un visage parmi nous, celui de son Fils, et qui nous souffle encore aujourd'hui le sens de la vie. La Trinité, c’est nous mettre en mouvement pour saisir le visage de Dieu dans notre humanité. La Trinité c’est une interrogation constante : comment trouver les mots pour parler de Dieu aujourd’hui?

Cette histoire d’un Dieu au milieu de nous commencée depuis tant de siècles, c’est ce que nous célébrons aujourd’hui. Et cette histoire, il nous reste à chacune et chacun de l’écrire. C’est pour nous une immense page blanche…

Mystère de Dieu qui a pris la route de notre humanité. Un Dieu qui a besoin de nous pour garder le souffle dans le monde. La fête de la Trinité est une fête qui nous fait regarder Dieu autrement, et nous regarder autrement.

Dieu, délivre-nous de nos représentations abstraites de la Trinité, représentations qui, hélas, nous poursuivent.


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut