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Fête du Corps et du Sang du Christ - (année B)

18 juin 2006 – Président : Richard Guimond

Chant : Yves St-Amand        Orgue : Pierre-Yves Asselin

 

1.   OUVERTURE

 

1.1    Accueil et indications pour le chant  

1.2    Orgue

1.3    Introduction : Richard Guimond

 

1.4    Chant d’entrée : Dieu m’a donné toute la terre 

1.5        Prière d’ouverture

 

En te faisant proche de nous,
Seigneur,
et en nous invitant à prendre place
à la table de ton royaume,
tu nous rassembles,
de tous les horizons de la vie,
Que notre rassemblement, nous t’en prions,
trouve à se traduire quotidiennement
en amitiés, en soutiens,
en espoirs constamment nourris.
Dans le Christ Jésus,
lui qui est le lien de notre communion
aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

1.6    Pause de silence

 

2.            Temps de la parole

 

2.1        Première lecture Hébreux (9, 11-15)

Le Christ, lui, est le grand prêtre du bonheur qui vient. La tente de son corps est plus grande et plus parfaite que celle de l'ancienne Alliance ; elle n'a pas été construite par l'homme, et n'appartient donc pas à ce monde. C'est par elle qu'il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire du ciel en répandant, non pas le sang des animaux, mais son propre sang : il a obtenu ainsi une libération définitive.

S'il est vrai qu'une simple aspersion avec du sang d'animal, ou avec de l'eau sacrée, rendait à ceux qui s'étaient souillés une pureté extérieure pour qu'ils puissent célébrer le culte, le sang du Christ, lui, fait bien davantage : poussé par l'Esprit éternel, Jésus s'est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache ; et son sang purifiera notre conscience des actes qui mènent à la mort pour que nous puissions célébrer le culte du Dieu vivant. Voilà pourquoi il est le médiateur d'une Alliance nouvelle, d'un Testament nouveau : puisqu'il est mort pour le rachat des fautes commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l'héritage éternel déjà promis.

 

2.2        Courte explication de l’épître par Richard Guimond

 

2.3        Pause de silence

2.4        Chant de méditation : Seigneur tu m’as toujours donné (G164b)

2.5        Pause de silence

 

2.5    Acclamation : Alléluia 

2.6        Évangile  Marc 14, 12-26

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l'on immolait l'agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ? » Il envoie deux disciples : « Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le. Et là où il entrera, dites au propriétaire : 'Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?' Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.

Le soir venu, Jésus arrive avec les Douze. Pendant qu'ils étaient à table et mangeaient, Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : l'un de vous, qui mange avec moi, va me livrer. » Ils devinrent tout tristes, et ils lui demandaient l'un après l'autre : « Serait-ce moi ? » Il leur répondit : « C'est l'un des Douze, qui se sert au même plat que moi. Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui qui le livre ! Il vaudrait mieux pour lui qu'il ne soit pas né. »

Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu. »

Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.   

 

2.7        Acclamation : Alléluia

2.8        Homélie : La gratuité du Salut. Jésus a donné gratuitement. La gratuité est implicite dans tout ce passage de l’Évangile : préparation du repas, choix de la salle, etc. Jésus n’est pas mort pour nos péchés, il est mort pour nous ouvrir des voies de liberté et de plénitude.  Richard Guimond.

 

2.9        Pause de silence 

2.10    Orgue 

 

3.      Temps de l’eucharistie

 

3.1        Entrée des enfants

3.2        Prière sur les offrandes – le président invite à la table, les personnes désignées au service de la communion.

 

Dans l’Esprit de ton Fils,

puissions-nous, Seigneur,

reconnaître qui tu es pour chacun de nous,

percevoir quel sens tu donnes à notre vie

et t’en rendre grâce avec joie

aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

 

3.3        Prière eucharistique 


Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t’offrir notre action de grâce
à toi, Père très bon.
Car depuis que tu as créé les mondes
et que la vie a jailli
du silence éternel de ton amour,
tu appelles la multitude des êtres
à la communion
et, chacun par notre nom, 
tu nous invites à prendre place
à la table de ton royaume.
En Jésus, ta parole devient
le pain de notre vie
et l’espérance,
le vin qui réjouit notre cœur.

C’est pourquoi
en communion avec toute l’Église
et mêlant nos voix
aux voix de ceux qui partagent déjà pleinement ta vie,
nous voulons chanter et proclamer :

Acclamation eucharistique : Tous ensemble louez Dieu 

 

Dieu,
c’est ta joie
que l’amour germe et croisse parmi nous,
que ceux qui sont seuls
trouvent un regard,
une parole,
une maison.
C’est pour rappeler et accomplir
ce projet originel
que ton Fils est venu
en ce monde.
Il nous a appris
que tout nous est donné
pour être partagé avec tous.

Il a connu d’expérience
les ténèbres d’un monde fermé sur lui-même
et il a été blessé par notre mal.
Mais rien n’a pu briser
son désir de communion avec les humains :
jusqu'à sa dernière heure
il y est demeuré fidèle.
Ainsi, quand son heure fut venue,
lors du dernier repas qu’il prit avec les siens,
il t’a rendu grâce, Père,
puis il a rompu le pain
qu’il a donné en disant :

Prenez et mangez-en tous,

ceci est mon corps livré pour vous.

 

À la fin du repas,
il prononça la bénédiction sur la coupe,
qu’il fit passer parmi ses disciples en disant :

Prenez et buvez-en tous,
car ceci est la coupe de mon sang,
le sang de l’alliance nouvelle et éternelle
qui sera versé pour vous
et pour la multitude
afin de vous libérer du mal
et de vous rassembler
pour une alliance éternelle.
Ce que je viens de faire avec vous,
faites-le en mémoire de moi.

 

Acclamation : En mémoire du Seigneur

 

Père,
nous te rendons grâce encore maintenant
car aucune vie humaine n’a été aussi féconde
que la vie de ton Fils.
Lui qui s’est donné jusqu’au bout,
voici qu’il vit,
qu’il est devenu l’espérance et l’avenir
de notre monde,
le visage de notre fraternité.
À cause de Jésus, Père,
nos espoirs s’ouvrent comme à perte de vue
et nous les confions à ta bienveillance.  

Prière universelle

 

Chant : Écoute, Seigneur ton peuple en prière 

 

Ce que nous avons reçu gratuitement, Seigneur,
Apprends-nous à le donner, nous aussi, gratuitement,
Comme tu l’as fait toi-même pour nous.

Oui, apprends-nous à donner, Seigneur,
Et que ce don devienne bonheur quotidien,
lumière, chaleur, espoir,
Et mal vaincu, 
qu’il devienne vêtement et nourriture
pour que la vie de tous en soit épanouie.

Et toi qui est pour nous comme un père et une mère,
Étends ta bénédiction sur tous les hommes
Qui ont assumé le rôle de père,
Ce rôle dont nous soulignons aujourd’hui l’importance.

Chant : Écoute, Seigneur ton peuple en prière 

 

Alors dans notre bonheur,
nous pourrons te redire à jamais,
cette louange qui prend déjà toute sa vérité
en Jésus, par lui et avec lui :
à toi Dieu, le Père tout puissant,
dans l’unité du Saint Esprit
tout honneur et toute gloire
pour les siècles des siècles. Alléluia ! Amen ! 

3.4        Invitatoire au Notre Père

3.5        Notre Père chanté 

 

3.6        Fraction du pain

3.7        Invitatoire à la communion

 

Voici le pain et le vin de notre eucharistie,
corps et sang de Jésus,
Dieu avec nous,
nous avec Jésus. 

3.8        Orgue

3.9        Chant de communion : Pour que nos cœurs -  D308

 

3.10    Après la communion 

 

Ta parole entendue ensemble,
le pain rompu les uns avec les autres,
et la coupe partagée,
qu’ils soient pour nous, Seigneur,
un signe que tu nous es proche,
que nous sommes tes enfants,
nourris et aimés chacun par toi
à travers cette communion fraternelle
qui nous unit les uns aux autres
et à ton Fils Jésus,
maintenant et pour les siècles des siècles.

3.11    Avis 

3.12    Bénédiction finale

3.13    Orgue

 

06.06.18

 

Lettre aux Hébreux, 9, 11-15

 

Le Christ, lui, est le grand prêtre du bonheur qui vient. La tente de son corps est plus grande et plus parfaite que celle de l'ancienne Alliance ; elle n'a pas été construite par l'homme, et n'appartient donc pas à ce monde. C'est par elle qu'il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire du ciel en répandant, non pas le sang des animaux, mais son propre sang : il a obtenu ainsi une libération définitive.

S'il est vrai qu'une simple aspersion avec du sang d'animal, ou avec de l'eau sacrée, rendait à ceux qui s'étaient souillés une pureté extérieure pour qu'ils puissent célébrer le culte, le sang du Christ, lui, fait bien davantage : poussé par l'Esprit éternel, Jésus s'est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache ; et son sang purifiera notre conscience des actes qui mènent à la mort pour que nous puissions célébrer le culte du Dieu vivant. Voilà pourquoi il est le médiateur d'une Alliance nouvelle, d'un Testament nouveau : puisqu'il est mort pour le rachat des fautes commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l'héritage éternel déjà promis.

 

 

 

Évangile de Marc  14,12-26

 

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l'on immolait l'agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ? » Il envoie deux disciples : « Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le. Et là où il entrera, dites au propriétaire : 'Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?' Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.

Le soir venu, Jésus arrive avec les Douze. Pendant qu'ils étaient à table et mangeaient, Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : l'un de vous, qui mange avec moi, va me livrer. » Ils devinrent tout tristes, et ils lui demandaient l'un après l'autre : « Serait-ce moi ? » Il leur répondit : « C'est l'un des Douze, qui se sert au même plat que moi. Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui qui le livre ! Il vaudrait mieux pour lui qu'il ne soit pas né. »

Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu. »

Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.   

Prières universelles

 

Ce que nous avons reçu gratuitement, Seigneur,
Apprends-nous à le donner, nous aussi, gratuitement,
Comme tu l’as fait toi-même pour nous.

Oui, apprends-nous à donner, Seigneur,
Et que ce don devienne bonheur quotidien,
lumière, chaleur, espoir,
Et mal vaincu, 
qu’il devienne vêtement et nourriture
pour que la vie de tous en soit épanouie.

Et toi qui est pour nous comme un père et une mère,
Étends ta bénédiction sur tous les hommes
Qui ont assumé le rôle de père,
Ce rôle dont nous soulignons aujourd’hui l’importance.


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