2e Dimanche du Temps Ordinaire (Année A)

16 janvier 2005

Président : Laurent Dupont

Muguette Lavallée, Denis Tesson

(Jean 2, 25-27; 29-33)


1. OUVERTURE

1.1 Indications pour le chant

1.2 Silence

1.3 Introduction générale : Laurent Dupont

Le passage évangélique selon Jean que nous allons entendre veut nous redonner le contexte du Baptème de Jésus. Il est dit qu’un homme, Jésus de Nazareth, se dirige vers le Baptiste pour aller à sa rencontre. Et Jean Baptiste d’aiguiser notre curiosité en nous le montrant du doigt : cet homme vient après moi, mais avant moi il était. Un homme disant cela d’un autre pose presque une charade : « il vient après moi, mais pourtant il était avant moi… de qui s’agit-il? » Et Jean Baptiste d’insister : « je ne le connaissais pas » alors que Jésus est son cousin. N’est-ce pas une manière de dire que l’identité de quelqu’un reste toujours un mystère au-delà de ce qu’on croit savoir de lui. Et le mystère s’en trouve amplifié quand Jean Baptiste le désigne à la foule comme « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Voilà pour nous une expression déroutante. Ce n’est plus notre langage et nous l’avons même dans le passé répété trop machinalement au moment de la Communion eucharistique. Par l’évocation du Serviteur souffrant d’Isaïe avec ses images connexes, et par l’allusion probable au rite de l’Agneau pascal, Jean Baptiste n’identifie-t-il pas Jésus comme l’unique libérateur de tous les esclavages dont les humains sont aliénés? D’où la proclamation du Baptiste que le baptème en plénitude n’est pas celui de la plongée dans l’eau, mais le baptème de l’Esprit grâce auquel chaque être humain est tenu de plonger dans sa condition humaine en se laissant envahir consciemment par l’interpellation évangélique, signe de la présence à l’œuvre de l’Esprit parmi nous.

1.4 Musique

1.5 Démarche pénitentielle (Danielle)

Seigneur,
Nous avons mûri sous tes soleils :
Tu connais nos peines et nos défis.
Donne-nous de traverser humblement les choses,
de croire avec confiance dans nos racines
pour renaître dans les cimes
en Toi.

KYRIE ELEISON

Ô Christ,
Nos mains pour te prendre
sont pleines de peur et de rudesse :
Veille sur l’errance obscure
de nos pas tâtonnants
vers Toi.

CHRISTE ELEISON

Seigneur,
Nos paroles toutes faites
y’ont dispersé en mots creux.
Viens toi-même
signer la page commencée
et celle encore à venir.
Donne-nous ainsi de nous rassembler
en Toi.

KYRIE ELEISON

1.6 Prière d'ouverture

1.7

Seigneur,
Dieu des commencements
et des recommencements,
Dieu des retours et des conversions,
Dieu des pardons et des résolutions,
jamais tu ne te laisses abattre.
Nos manques, tu les connais.
dans le cours de nos vies,
Tu nous a toujours remis en marche,
Tu nous a toujours relevés
quand nous étions courbés.
Regarde le monde, ce midi,
et recommence.
Ne laisse pas l’habitude,
la lassitude et l’ennui
vaincre tes forces de vie.
Sois encore aujourd’hui
l’espérance, le courage,
la patience et l’amour inventif,
pour la suite du monde
jusqu’aux siècle des siècles.

Chant d’ouverture : Vous qui cherchez la vraie lumière…

1.8 Silence


2. Liturgie de la parole

2.1 Présentation de la lecture évangélique (Laurent)

2.2 Lecture de l’Évangile (Jean, 2, 25-27; 29-33)

2.3 Acclamation évangélique

2.4 Homélie

2.5 Pause de silence, puis pièce d'orgue


3. Liturgie de l’eucharistie

3.1 Entrée des enfants et invitation aux responsables de la communion

3.2 Prière sur les offrandes et l'assemblée

Dans la lumière de ton Esprit,
puissions-nous, Seigneur notre Dieu,
découvrir de jour en jour,
à travers l’humanité de Jésus,
la proximité de ta présence.
Alors nous pourrons joindre nos voix à la sienne
et te rendre grâce avec Lui,
qui vit avec toi et l’Esprit
jusqu’aux siècles des siècles.

Prière eucharistique

Seigneur Dieu,
nous voulons te rendre grâce
parce que tu as levé le voile de ton mystère,
parce que tu as cessé d’être ce Dieu
sans visage,
impersonnel et lointain.

Nous voulons te rendre grâce
parce que tu es entré dans notre monde
parce que tu as pris les routes
qui sont les nôtres,
les routes ensoleillées
comme les routes de ténèbres
qui conduisent à la mort.

Nous voulons te rendre grâce
parce que un jour au milieu de nous,
il y a eu un homme,
un homme de chair et de sang
avec un visage tout simple,
un homme né d’une femme,
perdu dans la masse des pauvres.

Ton Esprit s’était posé sur lui,
il se disait le Fils de l’Homme,
il était ton bien-aimé,
il t’appelait son père.
Il s’appelait Jésus.

Et nous avons appris de lui
que tu avais un nom,
que tu étais Quelqu’un,
non pas Dieu-Juge,
mais Dieu-Sauve.
Dieu avec l’homme,
Dieu dans le monde,
Dieu à la portée de nos mains.

Parce qu’il a été cette voix
douce et fraternelle à nos oreilles,
parce qu’il a été un ami
nous montrant ton amitié
pour les petits et pour les pêcheurs,

Nous voulons ce matin,
te redire notre confiance
et te chanter :

Père, nous te rendons grâce d’être notre Dieu,
Nous te rendons grâce
de nous avoir choisi,
à la suite de Jésus,
pour te révéler à nous.
Nous ne sommes pas des gens importants
ni influents.
Nous ne sommes ni riches ni savants, ni puissants.
Et pourtant, tu as bien voulu
te pencher sur nous,
créer la foi en nous,
compter sur nous
comme sel de la terre et lumière du monde.
Père, nous te rendons grâce
pour ceux qui nous entourent maintenant
et tous les autres avec lesquels nous formons ton Église
et c’est avec reconnaissance que nous te disons
et chantons que tu es trois fois saint.

ACCLAMATION : Béni sois-tu notre Père… (A. Gouze)

Oui, béni sois-tu
et béni soit ton Fils Bien-Aimé.

Il a maché sur notre terre :
nul chemin de Palestine
n’a gardé trace de ces pas.
Mais celui qui marche à sa suite
est entraîné au-delà de lui-même.

Il a vécu presque ignoré;
charpentier à Nazareth,
il a mêlé son travail
au travail quotidien
de ses frères humains
pour le tourner vers Toi.

Il a demeuré parmi nous,
comme un oiseau sans nid,
un renard sans tanière
pour annoncer aux plus pauvres
que ton Royaume était là.

Il a passé, faisant le bien;
il s’est battu contre le mal
jusqu’à donner sa vie, par amour,
pour nous rendre
le droit de t’appeler notre père.

Puis un soir,
son dernier en ce monde,
il réunit ses amis
pour célébrer la Pâques avec eux.

Il prit le pain,
te rendit grâce,
puis rompit le pain
et le partagea entre ses amis
en leur disant :

« Ceci est mon corps
livré pour vous. »

Puis il prit la coupe de vin,
te rendit grâce à nouveau
et la fit passer
en leur disant :

« Prenez et buvez,
ceci est la coupe de mon sang,
le sang de l’Alliance,
nouvelle et éternelle,
qui sera versé pour vous
et la multitude
en libération de tout mal. »

Vous ferez ainsi,
quand, réunis en mon nom,
vous voudrez faire mémoire de moi.

ANAMNÈSE : En mémoire du Seigneur…

Seigneur notre Dieu,
le souvenir de ton Fils
pénètre notre vie
comme un eau de source;
chaque fois que les signes du pain et du vin
nous rassemblent,
son souvenir revit en notre mémoire
et relance nos désirs les meilleurs.

Ces désirs, tu les connais,
mais à en exprimer quelques-uns
nous te disons l’espérance
que nous mettons en toi.

CHANT D’INVOCATION :

Nous prions, Seigneur, pour Ton Église. Qu’elle se laisse rassembler et guider par l’Esprit-Saint.

Nous te prions aussi, Seigneur, pour toutes les communautés de croyants hors de Ton Église. Donne-nous de respecter, au nom même de l’Évangile, les valeurs spirituelles qui les font vivre.

Pause de silence

Nous prions, Seigneur, pour tous les baptisés de St-Albert.

Nous te prions en particulier, Seigneur, pour les enfants, les jeunes et les ados qui ont fréquenté notre communauté. Que l’Esprit de leur baptême continue de les habiter.

Pause de silence

Nous prions, Seigneur, pour les victimes du cataclysme en Asie du Sud.

Nous te prions aussi pour les enfants qui, loin des caméras, continuent de mourir de pandémie en Afrique.  Que ton Esprit, Seigneur, secoue notre indifférence.

Pause de silence

Chant d'invocation (en reprise)

3.3 Invitatoire

Enfin, prête-nous maintenant
le souffle et la voix de Jésus
pour que nous t’invoquions
avec les mots mêmes qu’il nous a enseignés
et qui sont devenus notre plus belle prière,
notre prière de famille.

3.4 Chant du Notre Père et doxologie

3.5 Fraction du pain et distribution des coupes

3.6 Invitatoire à la communion (improvisé)

3.7 Service de la communion

3.8 Musique d’orgue au début de la communion

3.9 Chant de communion : Puisqu’il est avec nous…

3.10 Parole après la communion

3.11 Avis

3.12 Au revoir et bénédiction

3.13 Musique d'orgue