Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

INVITATIONS

Communauté chrétienne
St-Albert-le-Grand

Le dimanche 16 janvier 2005

 

Prochaines activités de la communauté


1. Repas communautaire

Présentation du vidéo « Mon ami Michel » relatant l’expérience de Michel Moreau aux prises avec la maladie d’Alzheimer, avec Edith Fournier, son épouse, Jean-Pierre Lefebvre, le réalisateur, et François et Marie-Sybille Aboussouan

Date : le dimanche 16 janvier
Heure : après la célébration
Endroit : en R2 ou  à l’auditorium


2. Comité Aide-Partage

Date : le mercredi 19 janvier
Heure : 19 h à 21 h
Endroit : R2


3. Café du Sage 

Date : le mercredi 19 janvier
Heure : 14 h
Endroit : Salon de la Communauté St-Jean


4. Célébration et fête autour de Guy Lapointe reconnu maître en sacrée théologie de l’ordre dominicain.

Date : le dimanche 30 janvier
Heure : après la célébration
Endroit : à l’auditorium

La communauté St-Albert-le-Grand, à laquelle se joindra la communauté St-Jean, offrira un buffet composé avec la collaboration de chacun pour souligner cet événement.  Nous souhaitons une participation nombreuse pour témoigner notre amitié à Guy.


Un grand merci  par Josette Rousseau  du comité Aide-Partage

Au cours des inondations des 19 et 20 septembre 2004, notre attention et les secours ont été concentrés dans la région des Gonaïves. Les conséquences du cyclone Jeanne se faisaient aussi ressentir dans le Nord-ouest du pays et dans la localité d’Andreau. Rapidement au cours de cette nuit, les routes, les plantations et les petites « kays » ont été submergées et les récoltes de vivres emportées par les eaux et la boue. Seule la maison de la ferme école de l’espoir (féé) à Andreau a pu résister à cette catastrophe.

Les dons recueillis à la communauté St-Albert-le-Grand ont été acheminés aux responsables de la ferme école en vue de répondre en partie aux urgences de l’heure et aussi contribuer à la remise en marche des activités de développement agricole et éducatif de la localité.

Les Québécois et les Québécoises d’origine haïtienne de la communauté St-Albert-le-Grand vous remercient du fond du cœur pour la somme recueillie, signe de votre générosité et de votre solidarité envers nous. (Les pertes au village d’Andreau dépassent les 7 millions de dollars).

Nous vous tiendrons au courant de la situation des gens de cette localité. Ils se joignent également à nous pour vous remercier et vous souhaiter une Bonne et Fructueuse Année 2005 dans la Paix et le Partage.


La solidarité intergénérationnelle

par Jean Duhaime

La solidarité entre les générations est-elle encore possible? Dans le Québec d’aujourd’hui, la famille est éclatée, des jeunes désespèrent de l’avenir, des personnes âgées sont laissées à elles-mêmes. Comment reconstruire des ponts entre les générations? L’expérience des Québécois issus d’autres cultures peut-elle nous y aider? Mais ne font-ils pas eux aussi face à une crise intergénérationnelle en s’intégrant à la culture québécoise? Pour débattre de ces questions, le dîner communautaire du 5 décembre 2004 réunissait une cinquantaine de personnes autour de deux invités, Paul Dansereau, concepteur du site Internet L’arche des générations, et Josette Rousseau, membre de la Communauté Chrétienne St-Albert-le-Grand.

Josette Rousseau parle à partir de son expérience d’implication auprès de la communauté haïtienne, dans laquelle elle a œuvré comme enseignante pendant 35 ans. Au début des années 1960, on trouvait surtout des professionnels dans la communauté. Mais vers la fin de cette décennie, l’arrivée massive de personnes souvent illettrées, sans formation et parfois sans acte de naissance a transformé le paysage radicalement. Ces gens habitués à vivre dans des familles étendues se sont retrouvés ici dans des familles éclatées. La communauté haïtienne s’est alors mobilisée pour favoriser leur intégration. L’opération « Mon pays » a permis à tous les Haïtiens vivant au Québec de se voir accorder un statut de résident. On a aussi travaillé à la réunification des familles.

Les immigrants haïtiens, surtout ceux qui provenaient de milieux créolophones, arrivaient souvent ici sans pouvoir se débrouiller. Les Haïtiens déjà intégrés à la société québécoise et plus éduqués ont alors mis sur pied divers groupes communautaires (la maison d’Haïti, l’entraide Cousins-cousines, etc.) pour les accompagner dans leurs démarches auprès des autorités de l’immigration, les aider à s’insérer en milieu scolaire ou à se procurer des soins de santé. Les communautés catholiques et protestantes ont joué un rôle important, en particulier auprès des jeunes. Les ponts entre les générations se sont établis surtout par le biais de ces organismes communautaires, mais aussi dans le travail de personne à personne.

Les classes d’accueil se sont multipliées, mais n’ont pas donné les résultats escomptés. Le problème est qu’elles ne permettent pas à ces immigrants, provenant souvent de milieux défavorisés, d’acquérir un métier suffisamment rémunérateur pour jouir d’un niveau de vie confortable. Dans un contexte où les familles sont éclatées, les jeunes sont tentés de recourir à la prostitution ou au commerce de la drogue pour s’enrichir plus facilement. Les personnes âgées sont coupées de leur famille et vivent en centre d’hébergement. Au lieu de favoriser un partage des valeurs de solidarité de la société haïtienne, l’intégration au mode de vie de la société québécoise fait plutôt perdre ces valeurs.

Paul Dansereau a été très actif dans l’organisation du Forum sur les rapports entre les générations, un projet financé par Santé Canada et réalisé à l’Université de Montréal en 1998. Il s’agissait d’analyser ces rapports et de proposer des solutions pour les améliorer.

Le principal problème identifié est celui d’une crise de transmission des valeurs. Le tissu social se décompose et les groupes générationnels sont de plus en plus isolés. Les valeurs individualistes dominent partout. C’est l’ensemble de la société québécoise qui doit changer dans le sens d’une ouverture intergénérationnelle. La société québécoise n’offre pas grand chose d’intéressant aux immigrants, sinon la perspective de « s’en sortir » mieux sur le plan économique. Si ces derniers s’affirmaient davantage, ils pourraient nous interpeller en nous rappelant l’importance des valeurs d’entraide et  d’écoute et en nous invitant à rechercher autre chose que le profit. Tant que la société québécoise sera axée principalement sur le profit, chacun ne sera militant que pour sa propre cause.

Une discussion fort animée suit ces deux interventions. Plusieurs notent que le problème des rapports intergénérationnels ne se vit pas seulement au Québec, mais traverse l’ensemble des sociétés occidentales. On fait remarquer qu’il existe de nombreux organismes pour promouvoir les rapports intergénérationnels. Même s’ils sont souvent précaires, ils sont des signes d’espoir. Il nous appartient de les repérer et de les soutenir.

Paul Dansereau explique que le site l’Arche des générations (www.dediteur.com/adg) a été créé précisément pour offrir un espace d’échange entre les aînés et les jeunes. Une autre voie pour favoriser de tels rapports est la mobilisation autour de projets sociaux et environnementaux. Un autre moyen puissant de tisser les liens entre les générations est l’attention aux rituels familiaux et communautaires : anniversaires, fêtes de famille et autres événements rassembleurs.

En définitive, dans une société où les rapports intergénérationnels ne sont plus supportés par la structure sociale dans son ensemble, c’est à nous qu’il revient de faire le choix de maintenir ces liens. L’individualisme qu’on déplore peut avoir un côté positif, car il permet à chacun de se responsabiliser personnellement et de s’impliquer là où il peut être le plus utile.


Activités proposées par des membres de la Communauté

1. Bonheur, amour et vie à tous!

Quels meilleurs vœux à offrir à ceux que l’on aime!
Une bonne façon de commencer l’année : écoutez  l’émission  sur la santé et l’écologie, le samedi à 11 h à 91,3 FM, à Radio Ville-Marie
Anne (qui souhaite vos commentaires)

2. Un grain de sénevé

Ce petit livre présente un choix des meilleures homélies prononcées dans notre Communauté. Ce recueil, préparé sous la direction de Guy Lapointe et de Simon Paré, couvre tous les dimanches de la première année du cycle liturgique, celle consacrée à Matthieu.
En vente dans toutes les bonnes librairies et au secrétariat de notre Communauté.
Éditions Novalis


L’article qui suit n’a pu trouver sa place dans le dernier Etapes de Noël à cause d’un retard dû au service de la poste.  Le voici donc :

Réflexion inhabituelle sur la fête de Noël
Jean Villemur

Noël, est-ce un cadeau? Très belle question qui nous invite à réfléchir… en profondeur. Noël, est-ce bien la célébration de la naissance de Celui qui vint sur notre planète pour nous livrer le message de la fraternité, de l’amour, de la compassion? Oui, alors pourquoi nous agitons-nous à acheter, dès le premier décembre, cette multitude de cadeaux pour tous nos proches puisque c’est une fête religieuse?
Ainsi me suis-je mis à penser que je devrais déplacer mes priorités et attendre au moins jusqu’au Premier de l’An pour offrir à tou(te)s ces présents. Je garde en  tête que ces cadeaux perpétueront tout au long de l’année 2005 le souvenir du donateur et agiront comme des talismans.  Bien plus, il y a le 6 janvier qui rappelle le souvenir de grands personnages dits Mages qui offrent à « l’Homme descendu du ciel » des cadeaux précieux. Du premier au six, voilà que nous sommes en présence d’une progression pour exprimer notre amour!
Ma réflexion me presse de garder Noël comme une fête religieuse, quitte à « m’exploser » dès le premier janvier dans l’achat de cadeaux qui veulent souligner que j’aime bien mes semblables.


Pour nous rejoindre

Secrétariat : lundi, mercredi, vendredi, 10 h à 12 h
Antoinette Dumas (514) 739-4375

Site Web : www.st-albert.org
Courriel : info@st-albert.org
Comité de publications (Étapes / Invitations) : Élizabeth Roussel


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut