Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Contrôler votre inscription au registre de la Communauté

Accueillir l’autre dans l’esprit de la parabole du festin nuptial

« ...Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un homme qui ne portait pas de vêtement de noce. « Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici, sans avoir de vêtement de noce? » Celui-ci... » se mit en colère et dit : « Ça fait vingt ans que je suis dans la misère et la pauvreté, moi et ma famille, et pas une seule fois tu ne t’es occupé de nous. Jamais tu n’es venu chez nous, jamais tu as partagé notre détresse, JAMAIS!...  Mais aujourd’hui tu veux célébrer, tu veux que je porte ta robe, tu veux que je sois le témoin de ta générosité et  que je partage ta joie. Garde-la, ta robe, ta générosité, elle n’est que d’un jour. Partage d’abord ma détresse pour que je puisse partager ta joie.
Le roi resta muet pendant un moment puis il embrassa l’homme et lui dit : « J’ai honte. Viens mon ami, tel que tu es et assieds-toi à mon côté ».



« ...Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un autre homme qui ne portait pas de vêtement de noce. « Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici, sans avoir de vêtement de noce? » Celui-ci... » répond : « Seigneur, j’étais en train de mettre ma robe nuptiale quand soudainement arrive un homme, un étranger, fugitif de la justice. Il s’est jeté par terre devant moi et m’a imploré de lui sauver la vie. Qu’aurais-je pu faire, Seigneur, il n’y a pas de place chez moi? Ma maison est bien trop petite pour y cacher quelqu’un. Alors, je lui ai laissé ma robe nuptiale, car je me suis dit que, comme ça les archers du roi voisin ne pourraient pas le reconnaître parmi les autres invités qui portent tous une robe pareille ».
Le roi resta muet pendant un moment puis il embrassa l’homme et lui dit: « Viens mon ami, tel que tu es et assois-toi à ma droite. Tu as rempli mon cœur de joie».



Puis, entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un troisième homme qui ne portait pas de vêtement de noce. « Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici, sans avoir de vêtement de noce? » Celui-ci... répond :   « Maître, je voulais tellement venir à ta fête, mais tes serviteurs, ceux qui ont distribué à tous les autres convives des robes nuptiales, n’ont pas voulu m’en donner une. Ils m’ont jugé indigne d’assister à ton festin. Mais je voulais être avec toi à tout prix ». Le roi l’embrassa et lui dit : « viens, mon ami, tu as vraiment compris ce que veut dire fêter».



Saurais-je agir ainsi?

Christine Mayr


Retour au sommaire


Vous pouvez faire parvenir vos commentaires sur ces textes en envoyant un message à

commentaires@st-albert.org



Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Accueil    Homélies    Organisation    Événements    Célébrations    Inscription
Plan du site    En haut