Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Contrôler votre inscription au registre de la Communauté

Ravivons le feu sous les cendres !

Ce thème du carême 2008 ne pouvait me laisser indifférente.
Entretenir le feu pour  maintenir la chaleur nécessaire à garantir une qualité de vie a toujours été une obligation depuis mon plus jeune âge.

«  N’oubliez pas de faire une attisée dans la fournaise » !
« Ne laissez pas mourir le poêle »!

Telles étaient les recommandations faites aux aînés de la famille  par mon grand-père et mes parents quand ils quittaient la maison pour quelques heures. Et Dieu sait comment nous répondions fidèlement à la consigne.

Victimes du tremblement de terre du 25 janvier 1925 , mon grand-père et mon père, dans la jeune vingtaine, ont vu soudainement s’écrouler leur maison de pierres, réduite en cendre par la suite. Que de fois nous ont-ils raconté cette nuit tragique. Évidemment, le feu a toujours pris la large part de leur récit, mais la renaissance des cendres les a marqués pour toute leur vie et ils ont su nous en transmettre aussi l’importance.

Au lendemain de l’incendie, une immense corvée se mit en branle pour sauver les quelques éléments encore utilisables  et démarrer une nouvelle construction sur les fondations de la maison détruite. Suite à cette expérience de survie grâce à la générosité du milieu, mes parents ont toujours été fidèles à partager avec les personnes dans le besoin. Leur profession de fermiers leur a maintes fois donné l’occasion de donner de leur temps à des voisins pour sauver une meilleure récolte. Souvent aussi nous les avons vus porter, discrètement, des fruits et des légumes à des familles nombreuses et plus démunies que la nôtre. 

Ces valeurs familiales m’ont sûrement marquée. Depuis l’âge de 12 ans, j’ai toujours épousé une cause à défendre et cherché des solutions pour améliorer les situations difficiles. L’enseignement m’a bien servie à cet effet. 
Comme couple, nous vivons notre foi dans la Communauté St-Albert depuis 1973. Dès la naissance du fonds « Alouette », en 1981, et maintenant au sein du comité Aide-Partage, nous apportons notre collaboration à la réalisation des activités essentielles au maintien du « feu sous la cendre » afin d’assurer la survie de cet «  outil »  que St-Albert s’est donné  afin de répondre aux besoins des plus démunis.

Comme toujours, dans de tels engagements, nous recevons autant que nous donnons. C’est un véritable partage, selon l’Évangile. La Communauté St-Albert  s’est toujours impliquée généreusement  dans l’alimentation de cette flamme intérieure nourrie par l’Esprit - Saint toujours vivant en chacun de nous. Merci à chacun de ses membres  de nous permettre de vivre cette Parabole de la Lampe, décrite dans Saint-Mathieu (5-15)
« Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sûr le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui vivent dans la maison »
Que le feu de la Lumière de Pâques réchauffe notre vie.
                                                                      

Jacqueline Dubé Migneault


Communauté chértienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Accueil    Homélies    Organisation    Événements    Célébrations    Inscription
Plan du site    En haut