Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Contrôler votre inscription au registre de la Communauté

Les pierres crieront …

Une telle image frappe non seulement par sa force, mais par son actualité, comme si, la recevant de plein fouet après deux millénaires, elle était destinée à notre époque.
Jésus monte vers Jérusalem. Ses disciples, la foule l’acclame. Les pharisiens, choqués, s’approchent et lui demandent d’ intervenir. Il leur répond :
« S’ils se taisent, les pierres crieront ».
Il n’y a rien de plus muet dans la création qu’une pierre. Autrement dit, on ne pourra jamais museler la parole, les cris de joie ou de douleur. Même s’ils étaient contraints au silence, les êtres les plus silencieux de la terre, les pierres, prendront le relais :
« les pierres crieront ».
Cette image du cri des pierres ne nous indique-t-elle pas une autre piste de réflexion? Les pierres, d’ordre minéral, appartiennent à la terre. Elles la représentent. Aujourd’hui, où notre terre est maltraitée, cette parole ne prend-elle pas aussi un sens de prophétie? Ce cri ne va-t-il pas jusqu’à celui de la fission nucléaire? Malgré une telle vision, le message de Jésus est avant tout celui d’un espoir inouï. La vérité finira toujours par se manifester, quoiqu’il arrive. Même sous les cendres les braises vivent, n’ attendant qu’un souffle. Et les disciples, dont nous-mêmes, nous tairons-nous? « S’ils se taisent, les pierres crieront » avec Marie-Madeleine et toute l’humanité,
la joie de la Résurrection.
                     Texte tiré de « Luc.19-40 » proposé par Gilles Tremblay

i
Communauté chértienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Accueil    Homélies    Organisation    Événements    Célébrations    Inscription
Plan du site    En haut