Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Contrôler votre inscription au registre de la Communauté

Saint-Albert, c’est

La Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand
Ce nom évoque pour celles et ceux qui la composent, environ 300 personnes, une expérience spirituelle qui dure maintenant depuis une quarantaine d’années. Ce nom évoque autant de visages. Des visages et des noms, dont certains ont  fait un bout de chemin et ont emprunté d’autres routes. « Saint-Albert », ce sont des liens, un pari, une audace. C’est un risque. C’est toujours à refaire, à refonder, en quelque sorte, à recommencer.

« Saint-Albert », ce sont des craintes permanentes : celle du repli, celle de l’élitisme, celle de la suffisance, celle de la routine dans la créativité. Une Communauté non territoriale, de libre appartenance, de choix, pour plusieurs personnes qui y viennent, c’est une sorte de dernier recours pour leur pratique liturgique chrétienne. À un certain niveau, tout le monde est de passage, personne n’a planté définitivement sa tente… comme le faisaient autrefois et le font encore certaines assemblées dominicales liées, à titre de communauté, au territoire paroissial. Ce qui dit à la fois la force de la communauté et sa fragilité.

« Saint-Albert », ce sont des événements personnels, familiaux, communautaires, tristes ou joyeux, sombres et lumineux qui sont soulignés dans  les célébrations dominicales. Une communauté toujours dispersée aux quatre coins du Grand Montréal et plus loin encore… et qui se refait de dimanche en dimanche.  Ce qui fait sa fragilité, sa force et sa singularité.


Je dis bien une assemblée liturgique, puisque c’est de cette assemblée qu’une communauté s’est constituée dans l’élan de Vatican II. Ce sont des laïcs qui venaient dans les années 60 « assister » à la messe des Dominicains  et qui ont pris au sérieux cette affirmation de la Constitution sur la Liturgie : « L’assemblée est le sujet premier de la liturgie ». Ces personnes ont désiré, demandé et mis en oeuvre une « participation pleine, consciente et active » (SC 14) dans la façon de penser et de participer aux assemblées liturgiques dominicales et à d’autres célébrations, évitant ainsi que l’expérience liturgique et l’organisation du reste de la vie ne soient la propriété du seul prêtre, tout dominicain soit-il… On sait que la communauté dominicaine d’alors a eu du mal à bien entendre les revendications de ces laïcs et un long malentendu s’est installé – et ne nous cachons pas la réalité, puisque nous sommes  entre Dominicains – avec des moments parfois fort tumultueux.

Quelques dimensions que j’aimerais souligner et qui  parlent de la singularité de cette communauté :

a) L’implication des laïcs à tous les niveaux de la vie de cette communauté. Ce qui n’empêche pas parfois la naissance de conflits. C’est loin d’être la communauté eschatologique… On essaie de construire sur l’acceptation de la diversité des membres et de leurs différences. Jusqu’à maintenant cette attitude semble bien réussir. L’espace est ouvert, large, à l’image de l’Évangile. Plusieurs personnes me l’ont dit : quelle que soit leur situation de vie, elles ne se sentent pas jugées.

b) L’importance accordée à l’homélie, pour favoriser une parole intelligente de plus en plus partagée avec des laïcs. Plus globalement, l’importance accordée  à la liturgie de la Parole, à la dimension d’Action de grâces, à la musique, au chant, au silence et au geste de partage du pain et de la coupe en mémoire de Lui.

c) Dans cette assemblée, on trouve aussi des chrétiens qui proviennent de diverses confessions chrétiennes. L’espace est ouvert et chaque personne se situe à sa façon.

d) Une assemblée consciente des enjeux de transmission autant pour les enfants que pour les adultes.

e) Des Dominicains, autres que ceux de la Communauté St-Jean ont présidé ou président cette assemblée : Benoit Lacroix, Yvon Gélinas, Richard Guimond. Sur ce point, une remarque : qu’on ait raison ou pas, il nous paraît important que les présidents ne soient pas parachutés sans une bonne expérience de cette assemblée. Il est important de la fréquenter…


L’âge de la communauté suit la tendance démographique du Québec. Mais depuis un ou deux ans, on remarque qu’il y a davantage d’enfants, davantage de jeunes couples.

La liturgie est toujours en profonde créativité, en même temps qu’elle est ancrée dans la tradition. Elle est mise en oeuvre par des équipes qui ne font pas que distribuer des tâches, mais qui pensent la mise en scène de la liturgie. Soit dit en passant, on n’a jamais eu de mise  en garde des autorités diocésaines, mais plutôt une reconnaissance et une fierté exprimées par le Cardinal Jean-Claude Turcotte lors du 25e anniversaire de Saint-Albert à l’occasion de sa rencontre avec la communauté à l’automne 2006.

Et comme je travaille à l’Office national de liturgie, je suis en contact avec les évêques membres de la Commission épiscopale de liturgie. Ils connaissent bien l’orientation donnée à notre assemblée. Je sens, de leur part, un respect pour le travail qui se fait et la qualité de vie de cette communauté.

Voilà. Je n’ai pas fait un tour complet. Bien d’autres dimensions et questions auraient pu être évoquées. Il serait important que l’histoire de cette assemblée-communauté soit mise par écrit. Pour terminer, je vous dis une conviction. On connaît le mouvement de restructuration des communautés territoriales en unités pastorales. Restructuration nécessaire, soit dit en passant, mais ce mouvement connait déjà d’énormes limites. Ma conviction, c’est que le renouveau des réseaux chrétiens, la qualité de leurs engagements au nom de l’Évangile, passera par la découverte d’une liturgie intelligente, poétique, intériorisante, significative et surtout, par des célébrations qui favorisent la découverte  du sens d’une parole évangélique, plus poétique qu’enseignante. Ce renouveau de l’assemblée liturgique refaçonnera le sens de la communauté, à la condition que les responsables eux-mêmes se remettent à croire à l’assemblée liturgique et y travaillent. Le présent et l’avenir de notre Église se jouent, pour une bonne part, à retrouver cette intelligence et cette pratique…

Joyeuses Pâques à vous tous et toutes!                                                 

Guy Lapointe


Communauté chértienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Accueil    Homélies    Organisation    Événements    Célébrations    Inscription
Plan du site    En haut