Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Contrôler votre inscription au registre de la Communauté

Ainsi s’en va la vie

À vous que j'accompagne dans les derniers temps de votre vie, vous qui cherchez le sens de la vie, des pertes et des souffrances, vous qui scrutez l'horizon pour savoir où va votre vie, j'offre mon cheminement.

Ainsi s'en va la vie de la Voie Lactée, pleine de vie avec ses cent milliards d'étoiles.

Que de vie ! Et pourtant dans notre galaxie errent actuellement dix milliards d'étoiles éteintes, ayant terminé leur voyage cosmique. C'est la vie.

Ainsi s'en va la vie de notre étoile lumineuse, le soleil, qui d'un rayon d'un million de kilomètres passera dans cinq milliards d'années à un rayon d'environ mille kilomètres, pas plus grand que la lune. C'est la vie.

Ainsi s'en va la vie de notre cerveau dont les douze milliards de neurones ont besoin du sommeil de chaque nuit pour que la pensée retrouve sa clarté dans la lumière du jour, pour que les sens soient régénérés et retrouvent leur acuité, mais ils s’éteignent progressivement avec des pertes jusqu'au grand repos de la dernière nuit. C'est la vie.

Ainsi s'en va la vie de notre corps toujours en quête de rénovation par des activités physiques et une bonne alimentation pour garder en santé ses soixante milliards de cellules. Mais graduellement elles vieillissent, s'épuisent, perdent leur élasticité et meurent. C'est la vie.

Ainsi s'en va la vie sur terre, dans les mers et dans les airs où des milliers de grandes et grosses espèces animales luttent depuis le début de leur règne pour assurer leur domination. Mais elles disparaissent pour laisser tout l'espace à des espèces de plus en plus petites. C'est la vie.

Ainsi s'en va la vie pour les innombrables insectes qui font leur tour de piste et partent, parfois sans être estimés à leur juste valeur, considérés comme une nuisance. C'est la vie.

Ainsi s'en va la vie pour les multitudes de fleurs. Une courte vie, surtout pour les fleurs d'un jour, pour dire leur beauté. Une existence de solitude pour les fleurs du désert, cherchant leur utilité dans ce sol aride. C'est la vie.

Et ainsi s'en va la vie des hommes et des femmes que j'accompagne, ballotés dans le tourbillon de la vie cosmique et planétaire, dans la vie qui s'en va.

Alors, quel sens, quelle direction prend la vie au moment où elle atteint son point final ou plutôt son point d'arrivée ? Elle se dirige là où tout commence pleinement, là où une indéfectible liberté nous définit. Enfin libres !

Et c'est cela mourir dans ce grand mouvement cosmique, affranchis que nous sommes des pertes, des maladies et des souffrances. Ce mourir pour vivre est déjà commencé en chaque être humain dans ses luttes pour la liberté, la paix, la justice et l'amour.

Ainsi donc filent les étoiles, le soleil, les neurones, les cellules, les animaux, les fleurs. Ainsi filent les êtres humains vers la galaxie de la liberté.

Ainsi s'en va la vie ! Ainsi s'en vient la vie !

François Lapierre

i
Communauté chértienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Accueil    Homélies    Organisation    Événements    Célébrations    Inscription
Plan du site    En haut