Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Page d'acceuilHomélies par homélistes et par dateMembres des comités diversDes activités de la paroisseLa vie liturgique à Saint-AlbertPour vous trouver dans le site

Le partage à St-Albert

 

Aide-Partage

 

1- Ce qu’est le comité Aide-Partage

Le comité Aide-Partage est l’outil que la communauté s’est donné afin de répondre aux besoins des plus démunis. Ces personnes pouvant avoir besoin d’aide, ce sont d’abord les membres de la communauté elle-même, puis toute personne ou famille, généralement référées par la St-Vincent-de-Paul vivant dans le vaste quartier de la Côte-des-Neiges et qui nouvellement immigrées, ou malades, ou sans emploi, ont besoin d’assistance et /ou d’un coup de pouce financier pour un peu mieux surmonter leurs difficultés.

De plus, le comité soutient les actions bénévoles de certains de ses membres qui s’impliquent auprès d’organismes ou d’associations caritatives ici ou dans le Tiers-Monde.

2- Bref historique

Le comité Aide-Partage a été créé à la demande d’André Gignac, peu avant son décès et ceci dans le but d’agir dans les situations de pauvreté et de détresses au sein de la communauté. Jean Villemur en fut le premier responsable. Le fonds de dépannage du Comité a été baptisé, à l’époque, Fonds Alouette afin de rappeler une expression familière à André Gignac. Puis, l’expression p.p.p. signifiant plus proche prochain a commencé, dès les débuts, en 1981, à être utilisée afin de bien se rappeler que la première mission du comité était d’abord de venir en aide aux membres de la communauté.

3- Le mode de fonctionnement du comité

Le comité Aide-Partage se réunit environ toutes les 5 semaines et les réunions se tiennent généralement le mardi à 17 heures.
Au cours de ces réunions les membres examinent les demandes adressées au comité, réfléchissent aux moyens d’intervention à adopter dans telle ou telle situation.

Pour répondre aux demandes, le comité peut compter sur deux sources de financement :
- la quête du premier dimanche de l’Avent dont la totalité des dons est versée au comité.
- la vente de gâteaux de la St-Valentin
- dons de particuliers

4- Les réalisations du comité Aide-Partage

- Le comité vient en aide aux personnes de la communauté ayant besoin d’assistance fraternelle et /ou matérielle.
- Il répond aux urgences qui lui sont signalées : aide alimentaire et financière, recherche et distribution de vêtements et de meubles.
- Il prend en charge et accompagne des familles immigrantes
- Il travaille en collaboration avec les organismes du quartier Côte-des-Neiges afin d’aider matériellement quelques familles réfugiées
- Il offre des camps de vacances aux enfants de familles démunies.
- A l’occasion des Fêtes, il participe à l’élaboration des paniers de Noël et à leur distribution, en collaboration avec la St-Vincent-de-Paul.
- Il soutient financièrement les causes auxquelles se dédient certains membres de la communauté telles que l’aide aux prisonniers, aux enfants du Honduras et du Togo.

5- Les membres du comité Aide-Partage :

Jacqueline D'Estez est la responsable du comité.


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand à Montréal
Accueil Homélies Organisation Événements Célébrations Plan du site En haut