CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand




Témoignage de Pierre Francou, président de la Communauté

Bonjour à vous tous qui venez pour célébrer la vie de Guy qui a été si riche.     
Comme président de la communauté Saint-Albert-le-Grand, il me revient de faire témoignage de ce que représentait Guy pour la communauté. Sa vie avait plusieurs facettes, mais la communauté était comme son laboratoire d’application de ses idées et réflexions de théologien et grand universitaire, interpellé par le message évangélique et le concile de Vatican2.  
Guy a fait partie du groupe des fondateurs de la communauté Saint Albert le Grand et sa contribution à ce projet vieux de plus de 50 ans a été immense. Le point central de cette contribution a certainement été la liturgie et l’organisation des célébrations dominicales. Il disait tout le temps qu’il les voulait signifiantes. Qu’est-ce que cela pouvait vouloir dire?
Il voulait que ces célébrations fassent appel à notre intelligence, qu’elles nous laissent des traces, des réflexions ou tout au moins des pistes pour conduire nos vies en suivant le message de l’évangile. J’ai remarqué que c’est lorsque les textes d’évangile retenus étaient les plus choquants que son message nous était le plus précieux. Il savait mettre ce message évangélique à notre portée.    
Il voulait aussi que ces célébrations soient celles de l’assemblé des chrétiens. Le président préside les célébrations comme un service qu’il donne à sa communauté. Pas de cléricalisme d’aucune sorte. Ce n’est pas forcément facile pour nous les laïques de notre communauté car cette perspective nous oblige à nous prendre en charge. C’est nous qui faisons cette communauté avec notre prêtre répondant.    
Pour Guy il était extrêmement important que tous comprennent ce qui se passe autour de la table : pas de magie mais de l’amour, de la compréhension des gestes posés. Il a d’ailleurs réinventé les gestes et les paroles pour qu’ils nous soient plus accessibles et plus faciles à comprendre. C’est ainsi que nous adhérons à ces célébrations sans décorum superflu.    
Guy aimait beaucoup la musique et était convaincu qu’elle contribue aux célébrations de manière très importante par la beauté d’une part, mais aussi par la participation de tous aux chants. Lorsque le dimanche nous chantons tous ensemble avec cœur et conviction, j’y vois un héritage concret de Guy. 
Guy se préoccupait beaucoup des jeunes et de leur éveil à la foi. Il nous a communiqué les idées qui ont constitué la base de ce que nous appelons ‘’les chemins de foi’’, une démarche vivante et multigénérationnelle permettant l’éveil au message évangélique à la suite de Jésus.     
Comme homme, Guy portait dans son cœur et son esprit la communauté comme entité mais aussi chacun de ses membres individuellement. Il savait parler avec chacun, demander des nouvelles et nous réconforter autant que nous en avions besoin. Personne n’était oublié! Même après son départ du couvent et tout au long de son séjour en CHSLD, Guy se souciait de la communauté. Il demandait régulièrement de ses nouvelles et il était heureux que ses visiteurs le tiennent au courant de ce qui s’y passait.   
La grandeur de cette œuvre à la communauté Saint-Albert-le-Grand a été de nous rendre la foi accessible et faisant partie intégrante de nos vies. Par son action Guy nous faisait comprendre que croire au message de l’évangile était finalement quelque chose de simple.    
Alors merci Guy pour tout ce que tu as fait pour cette communauté avec ce mélange de douceur et de certitude d’être dans la bonne voie qui te caractérisait. Nous avons maintenant le devoir de continuer ce chemin que tu nous laisses en héritage. Tu considérais que nous devions toujours progresser et avancer sur notre chemin collectif, je sais que les bases que tu nous laisses nous permettront de continuer selon la vision que tu avais de notre avenir.  
Nous comptons sur ton aide de là où tu te trouves pour poursuivre ce projet.  
Pierre Francou, président
Le 10 septembre 2022