Bien cher Guy,
Au fil des années, j’ai plusieurs fois eu l’occasion de collaborer avec toi, que ce soit pour une session, dans le cadre d’un cours, ou au sein du comité de liturgie. Notre collaboration portait essentiellement sur l’importance des rituels, toi donnant le point de vue spirituel et moi insistant sur l’aspect psychologique.
Je me souviens plus particulièrement de ton cours sur les sacrements, à la faculté de théologie. Tu commençais ce cours par la projection du film : « Le festin de Babette »… Avec quel plaisir tu voyais ces participants, d’une secte protestante très rigoriste, se détendre peu à peu, changer de comportement et participer à cet hymne communautaire à la Vie… Avec quelle délectation (le mot n’est pas trop fort), tu faisais partager ton enthousiasme à tes étudiants!
L’importance de faire communauté a d’ailleurs toujours été une de tes préoccupations aussi pour la CCSA. Tu insistais sur le fait que l’aspect horizontal des célébrations, entre les membres, était aussi essentiel et nécessaire que l’aspect vertical vers Dieu. Au sein du comité de liturgie, tu laissais beaucoup de place aux laïcs. Tu as été une source d’inspiration précieuse pour le renouvellement de la liturgie et pour la préparation de nos célébrations. On pourrait dire que ta devise était toujours : « Debout et en marche. »
Merci pour tout ce que tu nous as apporté! Que l’émerveillement du festin de Babette se prolonge pour toi au festin où Dieu t’a invité…
Monique Morval