Depuis ses débuts, la CCSA s’est voulue attentive aux besoins de ses membres. Plusieurs comités ont assumé différents niveaux de services à la Communauté.
Jumelées à des présidents de célébration, des équipes se sont mobilisées pour préparer la liturgie des dimanches et fêtes.
Des membres de la Communauté se sont sentis appelés à répondre à des besoins de présence fraternelle dans des situations de maladie, de deuil ou dans d’autres circonstances. Un comité nommé Aide-partage se soucie de notre plus proche prochain. Parfois, il s’agit de membres de la Communauté, de nouveaux arrivants ou de familles connues de personnes de la Communauté qui ont des besoins matériels, par exemple des vêtements, des meubles, des couvertures, des médicaments. Des bénévoles s’offrent pour transporter les biens recueillis et parfois pour rendre visite aux familles.
Le Comité justice et paix a pour but de susciter et de soutenir l’engagement de la Communauté et de ses membres dans la recherche de la jusce et de la paix. À cette fin, le comité poursuit deux objectifs : sensibiliser les personnes et la Communauté à la recherche de la justice et de la paix; susciter l’action personnelle et collective à cet égard. Par des avis à la fin des célébrations, par des informations d’activités diverses ou à l’occasion de dîners communautaires, les membres de la Communauté sont invités à prendre conscience de situations difficiles vécues par un grand nombre de femmes, d’hommes et d’enfants à travers le monde. Plusieurs appels à l’aide ont été entendus à Saint-Albert et les réponses ont toujours été généreuses.
La Communauté entretient un souci de rapprochement œcuménique. Plusieurs membres font partie du groupe Dialogue judéo-chrétien et ils invitent les autres membres de la Communauté à des colloques et des échanges.