CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand





Assomption 2025 : Magnificat !

Raymond Latour


Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab   1 Co 15, 20-27a  Lc 1, 39-56    
           

  
             Si les splendeurs de la nature, les magnifiques paysages, les beautés des couchers de soleil nous parlent de la grandeur de Dieu et de sa création, la fête de l’Assomption vient tourner notre regard vers une merveille plus admirable encore. 
Marie, élevée corps et âme dans la gloire céleste, nous entraîne dans son Magnificat. Son Assomption nous ramène au mystère de l’Incarnation et à celui de la Résurrection. Dieu a voulu se faire l’un des nôtres et par sa puissance de vie manifestée en son Fils, nous voilà promis à un amour qui ne connaîtra pas la corruption, un amour éternel. Il s’agit seulement d’y consentir. Par la foi, nous nous en réjouissons et, comme Marie, faisons retentir notre cantique d’action de grâce. 
                 
                  Le Tout-puissant a agi pour moi, chante Marie, la comblée-de-grâce. Dieu a jeté son regard sur son humble servante. Elle s’est laissé transformer, modeler par lui. C’est à cause de ce regard de Dieu sur elle que nous la disons bienheureuse. Mais ne pourrions-nous pas le dire de nous-mêmes ? N’est-ce pas un émerveillement que nous partageons avec elle ? Dieu le Très-Haut qui sait se faire si proche ! sa présence en nos vies ! 
Puis, le cantique de Marie déborde sa personne même pour louer, exalter Dieu fidèle à toutes ses promesses. Comme ils ont eu raison tous ceux et celles qui ont mis leur foi en sa Parole ! qui ont cru en ses promesses ! qui ont obéi à ce Dieu qui leur montrait un chemin de vie ! Et quel avenir se dessine encore avec la venue de son Fils dans le monde ? Marie, la première, participe à son œuvre de recréation. Nous la célébrons comme la première à avoir part à la création nouvelle inaugurée par la Résurrection de son Fils. Marie, c’est la réussite de Dieu !
                  Ce chant de louange et d’action de grâce de Marie est un florilège d’expressions nourries par la prière du peuple et la parole des prophètes. Deux femmes enceintes se rencontrent et se réjouissent ensemble de la fécondité de Dieu qui est de toujours. Marie chante la mémoire croyante. Elle chante Dieu qui se souvient de son amour. Dieu des miséricordes. Dieu qui sauve son peuple. C’est la même joie qui habite notre communauté chrétienne. 

                  Notre confiance ne sera pas déçue. Nous le savons déjà d’expérience, la nôtre, aussi bien que celle de l’Église et de cette nuée de témoins depuis les temps anciens. Il n’y a plus de fatalité. Les petits, les pauvres, les affligés, les affamés ont misé sur Dieu. Marie aujourd’hui leur parle du triomphe de la vie. Le Dragon des forces du mal a été vaincu ! Marie a tenu ferme dans la foi. Elle est restée debout au pied de la croix. Dieu était sa force. 
                  « Un signe grandiose apparut dans le ciel ». Pour le décrire, le livre de l’Apocalypse recourt à tous les astres de lumière. Nous les mettons aussi à contribution pour parler de Marie, figure de l’Église, qui brille parmi toutes les créatures de Dieu. Elle qui s’est présentée comme la servante du Seigneur, elle qui a été la Mère de Jésus, Serviteur de Dieu, nous saluons son éclat et la gloire dont elle est revêtue. 
                  Aujourd’hui, en célébrant l’Assomption de Marie, nous entrons avec elle dans le bonheur de Dieu !