Nous participons aujourd’hui à une célébration qui unit deux thèmes qui se rejoignent heureusement. Dans le calendrier religieux officiel, c’est le dimanche de l’Ascension qui vient clore la période des apparitions de Jésus ressuscité auprès de ses disciples, mais c’est aussi l’occasion pour nous d’accueillir par le baptême dans notre communauté le petit Joah, qui sera baptisé aujourd’hui.
Les textes que nous avons lus nous invitent justement à relier ces deux événements et ces deux occasions de foi pour nous tous.
Écoutons surtout le récit de Luc dans les Actes des Apôtres, texte qui a été lu au début de la célébration. Luc, l’évangéliste, qui poursuit son récit de l’événement Jésus dans la communauté des premiers chrétiens, est un Grec lettré, fin connaisseur des récits religieux qui avaient circulé de son temps sur l’élévation au ciel des rois de l’ancienne Égypte et il connaissait l’imaginaire des récits de ces pharaons qui montaient au ciel à la droite du Dieu Soleil. Il connaissait aussi, dans son temps, ce qu’on racontait à Rome, au temps d’Auguste, sur la montée symbolique de l’empereur après sa mort. Le texte de Luc ne traite pas l’Ascension de Jésus autrement que comme une sorte de symbolisation de son élévation comme roi dans le Royaume de Dieu.
Si nous allons plus loin, l’Ascension n’est pas seulement une expérience qui survient après la mort de Jésus : c’est cela aussi, mais c’est plus, je crois. Pendant toute la vie de Jésus, ses disciples et les gens autour de lui l’ont vu s’élever au-dessus de la mesquinerie des hommes et des lois, de la corruption de l’argent et du pouvoir, des systèmes de domination et d’exploitation. Par l’Ascension, l’évangéliste Luc signifie, en fait, que nous sommes renvoyés à la question de l’orientation de nos choix et de notre action. Soit, nous continuons à subir la force des réalités et des lois terrestres, la logique des systèmes de pouvoir, de l’oppression et de la peur. Soit, en suivant Jésus, nous dépassons cet ordre inhumain et atteignons une confiance nouvelle, plus profonde, envers nous-mêmes, envers les autres, sous le regard de Dieu. L’Ascension est une invitation à dépasser les contraintes du monde. Nous gardons les pieds sur terre, dans nos engagements, mais notre front touche déjà les étoiles.