« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix »
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix », dit Jésus… Mais de quelle paix s’agit-il ? Le terme « Paix » est en effet employé dans bien des contextes, avec des significations différentes. Qui n’a jamais demandé : « Fiche-moi la paix » pour dire : « Laisse-moi tranquille ! » ? Cette notion de tranquillité, d’absence de stress, se retrouve d’ailleurs dans les expressions : La sainte paix, la paix intérieure, et même dans les cimetières : Requiescat in pace (qu’il ou elle repose en paix). Toutes des notions qui réfèrent au bien-être de la personne.
La paix signifie aussi absence de conflit entre des personnes (vivre en paix). Et l’on fait même appel à des policiers pour y veiller (agents de la paix). Absence de conflit dans le monde aussi. Assez paradoxalement, les casques bleus de l’ONU sont appelés « soldats » de la paix ! Et « faire la paix » est signe de réconciliation : on parle de baiser de paix, de calumet de la paix, de la paix des Braves…
Tranquillité, paix intérieure, absence de conflit, réconciliation… De quelle paix nous parle Jésus quand il déclare : Je vous donne non pas la paix, mais ma paix ? Comment l’a-t-il vécue lui-même ? Ce n’est certainement pas la tranquillité, lui qui a parcouru les routes, guéri des malades, prêché la bonne nouvelle… Ce n’est pas non plus l’absence de conflit, car il a dû faire face à pas mal d’hostilité non seulement de la part des autorités religieuses et civiles, mais aussi chez ses proches… Il dit d’ailleurs que quiconque le suit doit être prêt à endurer la discorde… Et il peut être violent quand il chasse notamment les marchands du temple… Ce pourrait être la réconciliation, car il ne condamne pas la femme « adultère », n’hésite pas à fréquenter des personnes mal vues par la société : la Samaritaine, un collecteur d’impôts, des lépreux… Mais ce qui le caractérise surtout, me semble-t-il, c’est l’absence de crainte (sauf au moment de sa Passion), une certaine force intérieure due à la certitude d’être soutenu par son Père
Quand Jésus dit : Je vous donne ma paix, je pense qu’il fait référence à cette force intérieure qu’il nous offre. Une force qui surmonte la crainte : « La paix soit avec vous », dit-il à ses disciples apeurés, cloîtrés dans une pièce, après sa Résurrection… Une force intérieure qui nous permet d’agir, selon une des Béatitudes : Heureux les artisans de paix… Une paix que l’on doit donc faire rayonner autour de nous. Et pour nous y aider, Jésus promet « que le Père enverra l’Esprit Saint en son nom, lui qui vous enseignera tout. »
Alors, allons en paix, soutenus par l’Esprit Saint que Jésus nous envoie.