CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand





Imprimer

 

Dimanche de la Sainte Trinité
le 30 mai 2021

Rm 8, 14-17

Mt 28, 16-20

 

Hubert Doucet       
      

Qui donc est Dieu?

Hubert Doucet

Hubert Doucet      


Hubert DoucetDès le début de l’évangile qui vient de nous être annoncé, l’évangéliste Matthieu nous donne une petite information surprenante. Du moins, je ne l’avais jamais remarquée : « mais certains eurent des doutes ». Dans le contexte de cet évangile, l’affirmation surprend. En effet, il y a déjà plusieurs semaines que Jésus a vaincu la mort, qu’il est apparu à maintes reprises à ses disciples, qu’il a même mangé avec eux et que Thomas a fait une extraordinaire profession de foi. Et que certains aient encore des doutes! Dans ce contexte, rien de surprenant que nous, 20 siècles plus tard, nous en ayons aussi.    
Pourquoi avaient-ils des doutes? Je me demande si ces douteurs n’avaient pas un malaise avec la façon dont Jésus vivait sa relation avec Dieu son Père. Ces hommes auraient suivi Jésus parce qu’ils croyaient que le Maître Jésus était le Messie puissant tant attendu qui allait rétablir le Royaume d’Israël dominant toutes les nations. Avec sa résurrection, ces disciples prennent conscience que ce n’est pas en termes de puissance que Jésus parle de Dieu son Père.    
La 2e lecture, celle de l’apôtre Paul, nous rappelle comment Jésus parle de son Père et comment, à sa suite, nous devons lui parler : Abba, c’est-à-dire, Papa. Le pape François dit à propos de ce texte : « dire “Abba” est quelque chose de beaucoup plus intime et plus émouvant que d’appeler simplement Dieu “Père”. Voilà pourquoi il a été parfois proposé de traduire ce mot araméen originel “Abba” par “Papa”. Nous sommes invités, poursuit-il, à avoir avec Dieu la même relation que celle d’un enfant avec son papa un enfant « complètement enveloppé par l’étreinte d’un père qui éprouve pour lui une infinie tendresse ».
Voir la catéchèse du 16 janvier 2019  
Jésus avait avec son Papa une relation bien particulière qui n’était pas courante à l’époque et qui n’est pas toujours réalisée aujourd’hui, bien qu’elle soit de plus en plus reconnue comme essentielle. Tel est l’Esprit de la relation de Jésus avec son Papa.     
Cet Esprit de la relation de Jésus avec son Papa, nous sommes invités à le vivre et à en témoigner puisque Jésus nous en a confié la tâche, comme l’indique la conclusion de l’évangile de ce matin. C’est notre façon d’être en relation qui va permettre à notre monde de devenir plus accueillant à l’Esprit de la relation de Jésus avec son Papa.