Bandeau de la communauté

Imprimer

Voir le déroulement de ce dimanche

21e Dimanche du Temps Ordinaire (A)

21 août 2017

Romains 11, 33-36

Matthieu 16, 13-20

Qui est Jésus pour moi?

Yvon D. Gélinas

 

L’inéluctable et engageante question : Au dire des gens qui suis-je ? demande Jésus. Une question lancée au large, qui entraîne des réponses usuelles, coutumières, mais qui montrent quand même que Jésus ne laisse personne indifférent. Mais voici que la question se fait plus directe, plus insistante, plus personnelle, adressée aux disciples : Pour vous, qui suis-je ? La réponse ne peut être en retour que personnelle, et engageante aussi. C’est, comme bien souvent, Pierre qui répond au nom de tous les autres. Une réponse audacieuse, étonnante, bien conforme à l’impétuosité de celui qui la formule : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant! Une totale profession de foi qui vient du cœur et de l’esprit, de toute l’ardeur d’une vie d’homme prêt, peut-être imprudemment, à s’engager, à assumer les conséquences de son affirmation.           

Une réponse qui entraîne la bénédiction et l’admiration de Jésus. Une réponse, dit Jésus, qui ne peut venir uniquement de la chair et du sang, mais bien sûrement d’une grâce de Dieu. Une grâce qui toutefois a trouvé la chair et le sang qui font la réalité bien concrète de la foi qui transforme chair et sang et y implante l’Esprit qui ouvre une vie à des horizons insoupçonnés jusque-là.      

C’est alors une mission qui est confiée à Pierre, et à travers lui, à tous les disciples : continuer la présence de Jésus, son action, assurer une communion de foi et de fraternité. 

Tout cela est offert à notre réflexion et à notre contemplation comme un témoignage de foi. Mais tout cela semble quand même bien loin de nous jusqu’à ce que nous comprenions que c’est à nous, personnellement, dans l’aujourd’hui de nos vies, que la question est adressée. Pour vous, pour toi, qui suis-je? Nous hésitons, nous balbutions pour trouver la réponse qui soit vraie, pas seulement en soi, mais dans le tissu de notre vie. Comme pour Pierre et les disciples, vraie dans notre chair et notre sang.     

Qui est Jésus pour moi? La réponse mettra l’accent différemment pour chacune, chacun d’entre nous. Jésus sera – est – celui que l’on admire comme un homme exceptionnel, comme un exemple à reproduire. Il est un guide sur les chemins que nous avons à marcher : celui auquel on s’adresse pour avoir soutien, guérison, consolation. Jésus est l’homme de la Parole qui forme la trame sur laquelle on tisse sa vie; la parole à laquelle on ajuste notre propre parole, la sagesse qui éclaire dans les temps difficiles comme dans les temps heureux. Répondre à la question engageante de Jésus, c’est entrer dans l’aventure de la foi qui conduit à la découverte de son plein visage, comme dans la découverte du visage de Dieu dont il a été parmi nous le reflet et l’image.       

Une aventure qui sera sans doute comme celle de Pierre et des disciples. La joie de reconnaître la présence en nous de l’Esprit, de la grâce de Dieu qui vient appuyer notre démarche. Une aventure qui n’est pas bien différente de celle de Pierre et des premiers disciples, avec des arrêts, des retours en arrière, des trahisons à la limite. Mais toujours la même ardeur à croire, à vouloir croire.     

Dans cette démarche se révèle à nous une question qui est un peu comme le revers de la question de Jésus : Qui suis-je pour Jésus? Question qui conduit à découvrir la réponse d’un amour qui fait prendre conscience que nous sommes les enfants bien-aimés d’un Père qui nous a envoyé son Fils. Jeu de réciprocité qui nous fait entendre adressée aussi à nous la mission de témoigner en ces jours et ce monde de la présence de Jésus et de ce que si nous sommes parfois comme bien seuls, nous ne sommes jamais abandonnés.           

Tout est de Lui, par Lui et pour Lui, disait Paul aux romains. Dieu, en son Fils, donne le premier, mais il y a retour de notre part. Qu’importe si même ce retour c’est encore lui qui le rend possible. Il y a dans ce jeu de réciprocité un bonheur qui devient action de grâce, qui marque la vie.

 

 

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal