Bandeau de la communauté

Imprimer

Voir le déroulement de ce dimanche

Confirmation et 5e dimanche de Pâques (A)

14 mai 2017

Actes des Apôtres 1, 4-5, 8

Jean 14, 1-9

Se mettre en chemin

Guy Lapointe

Plus qu’en aucun autre dimanche, on sent que notre assemblée est en fête. Et quel superbe passage d’Évangile pour célébrer la confirmation de ces jeunes : « Moi, dit Jésus, je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ». Ces jeunes sont en chemin. Ils marchent en pleine vie. Les apôtres ont fait du chemin avec Jésus et pourtant, comme eux, nous avons encore bien du chemin à parcourir… Les apôtres marchent avec lui depuis assez longtemps, et Jésus, sentant sa mort imminente, leur dit : « Je vais vous préparer une place ». Lui seul peut ouvrir le passage pour parcourir ce chemin, et il le fait.    

Guy LapointeLes apôtres savent de quoi le chemin de Jésus est fait. Ils l’ont vu se préoccuper des petits, des exclus, des plus fragiles. Et ils se rappellent cette foule      qui n’a pas de quoi manger. Ils l’ont vu se mettre à table avec les pécheurs. Ils l’ont entendu enseigner une loi qui fait passer le bien des personnes avant tout autre chose. Emprunter son chemin pour nous maintenant — et les jeunes y sont engagés — c’est croire en Jésus, partager ses options, poser nos pas dans les siens. Et surtout, c’est croire qu’il est avec nous sur le chemin. C’est ce que nous nous rappelons chaque fois que nous nous réunissons, le dimanche, pour partager le pain et la coupe, signe de sa présence.     

 Il apparait clairement que Jésus y est présenté comme le chemin qui mène à l’expérience de Dieu. Il est important de saisir la vie de Jésus, si on veut connaître Dieu. Je le dis aux jeunes qui seront confirmés : l’Esprit saint, que vous allez recevoir, vous dit à chacun et à chacune : Je suis avec toi, ne l’oublie pas, dans les jours de bonheur, comme dans les jours plus difficiles. Je suis avec toi, pour t‘aider à vivre comme un ami de Jésus dans tes études, dans tes rencontres, dans tes loisirs. Je te donne la force de vivre ta foi — ce n’est pas toujours facile — pour bâtir un monde plus beau. Rappelez-vous toujours qu’un chrétien qui voudrait vivre seul sa foi ne tient pas… Une plante que l’on n'entretient pas… elle meurt… Il vous faudra réaliser que, dans la vie, comme les disciples qui ont suivi Jésus sur le chemin l’ont saisi, ce ne sont pas les mots, ce que l’on dit de Dieu, ce ne sont pas les mots qui disent la foi, mais la vie. « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais ». La foi, c’est un chemin ouvert et Jésus nous en montre le passage.       

Nous sommes dans le temps de Pâques. Les apôtres découvrent la croix sous un autre jour : c’est la victoire de la vie sur toutes les forces de mort. La croix est devenue l’arbre de vie. Le passage par de moments difficiles, ou heureux, est maintenant ouvert par Jésus.            

Être chrétien c’est s’inscrire dans ce monde à la fois si beau, si fragile et parfois si dur, et insérer la nouveauté de Dieu. Voilà ce qui fonde notre identité. Voilà ce que le pape François nous demande de comprendre et de pratiquer en souhaitant une Église qui soigne les blessures et accompagne même dans la nuit des personnes qui ont du mal à vivre.    

Merci à tous les confirmands de nous accompagner et à avancer sur le chemin. Merci à toutes les personnes, parents, parrains et marraines, et les membres de notre communauté qui ont accompagné ces jeunes. Surtout, ne considérez pas le sacrement de confirmation comme le terme de votre itinéraire chrétien. Vous n’êtes pas arrivés, loin s’en faut. On n’a jamais fini de devenir chrétien, moi le premier. Restons des chercheurs de Dieu, là où il se dit, là où il se raconte et se donne à vivre. Accueillez l’Évangile comme un chemin à parcourir avec Jésus, dans sa mémoire.    

L’Esprit que vous allez recevoir vous dit : « Je suis avec toi, ne l’oublie pas, tous les jours ». Nous n’avons jamais fini de saisir l’importance de ce passage d’Évangile : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » et ce qu’il peut impliquer à long terme. Mais J’espère que ce moment d’Évangile saura changer la couleur de notre quotidien.     

 

 

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal