Bandeau de la communauté

Imprimer

Voir le déroulement de ce dimanche

 

12e Dimanche du Temps Ordinaire
et
Fête de la Saint Jean-Baptiste (C)

19 juin 2016

Galates 3, 26-29

Jérémie 1, 4-10

Luc 1, 57-66.80 

Jean-Baptiste, celui qui indique la direction

 

Bruno Demers

Bruno Demers

Pourquoi Jean-Baptiste a-t-il été choisi comme le patron des québécois et des canadiens français? On s’est posé la question au comité de liturgie sans pouvoir trouver de réponse satisfaisante. Je me rappelle avoir déjà posé la question au P. Lacroix qui, lui non plus, n’a pas pu m’éclairer. Je me suis donc dit qu’il valait mieux abandonner cette piste historique pour aller plutôt du côté de la signification chrétienne de Jean-Baptiste.
Si on le célèbre, à ce moment-ci, c’est parce qu’il est le premier à avoir reconnu la lumière du Christ. Alors qu’on arrive au solstice d’été et que, après, les jours vont raccourcir, Jean-Baptiste est celui qui nous rappelle que le vrai soleil levant, Jésus Christ, apparaîtra au solstice d’hiver, à Noël. Jean-Baptiste, celui qui oriente, celui qui indique la direction!

Bruno DemersCela peut se comprendre de deux grandes façons.

D’abord dans un sens spatial. Aujourd’hui, des papas, en la fête des pères, vont recevoir des GPS pour se retrouver dans les forêts urbaines de cônes oranges! Un GPS fournit le tracé précis, dans tous les détails, pour se rendre d’un point A à un point B. Ce n’est pas comme ça que se propose la figure de Jean-Baptiste. De ce point de vue, notre saint patron se présente plutôt comme une boussole. Cet instrument, que les plus jeunes de notre communauté ne connaissent peut-être pas, est composé d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la terre et qui indique, dans notre hémisphère, le pôle Nord. Pour tout bon capitaine de navire ou bon scout, cela est suffisant car l’instrument nous donne l’information la plus importante : le Nord. Et n’importe qui, un peu débrouillard, est capable de retrouver sa route ou d’élaborer son propre chemin.
Voilà pour le sens spatial.    

La deuxième signification, elle, est temporelle. Avec Jean-Baptiste et les prophètes, nous avançons dans un temps linéaire. Pour bien comprendre cela, on peut mettre en parallèle deux grandes figures de notre civilisation : Ulysse le grec de l’Odyssée et Abraham l’hébreu de la Bible. Tous les deux font un grand voyage, un voyage périlleux avec les risques de naufrage pour la mer ou les risques de se perdre pour le désert. Mais il y a une différence capitale entre les deux : Ulysse retournera au lieu d’où il est parti, Ithaque et retrouvera son foyer. Abraham, lui, s’en va pour un pays qu’il ne connaît pas et il ne reviendra jamais à son lieu de départ. Jean-Baptiste, celui qui oriente, celui qui indique la direction!

Qu’est-ce que ça veut dire? Que le temps grec est, en bonne partie, un temps circulaire qui mesure le mouvement perpétuel et irréversible. Le temps biblique, vu en contraste, est un temps linéaire. Un temps où il n’y a pas de retour au passé : Abraham ne reverra pas la Chaldée, Moïse et les Hébreux quitteront définitivement l’Égypte. Dans cette avancée, tout sera toujours différent. Tout sera à inventer, à créer, loin des conforts et des repères connus. Le temps n’obéit pas à une loi inscrite dans les astres. Le temps est dans les mains de Dieu et de l’humain. La fatalité a été brisée. L’avenir est ouvert. L’espérance est possible!

N’est-ce pas l’invitation que nous lance Jean-Baptiste encore aujourd’hui en nous proposant une direction?

Dieu qui habite déjà notre monde fait de nous des co-créateurs avec lui du Royaume de justice et de paix. Jésus Christ est déjà venu et il reviendra pour mener à son accomplissement la vie en communion avec Dieu. Notre temps recèle des possibilités d’avenir qui ne demandent qu’à être actualisées. Mais cet idéal nous est proposé comme une boussole. Le chemin est à faire. Il requiert de nous intelligence, imagination, compétence, patience et la bienveillance de la charité. Quand nous regardons celles et ceux qui nous ont précédés, nous voyons quantité d’exemples inspirants et stimulants pour construire nos propres routes. Quand nous rencontrons celles et ceux qui ont été obligés de quitter leur pays et qui cherchent à s’établir ici, aujourd’hui, c’est notre énergie qui est sollicitée et relancée pour les aider à faire face à ce grand défi. Jean-Baptiste, celui qui oriente, celui qui indique la direction!
Jean-Baptiste nous rappelle que la lumière du Christ est devant et que l’Évangile s’offre à nous pour ouvrir les chemins d’aujourd’hui.

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal