Bandeau de la communauté

Imprimer

 

 

4e Dimanche de l'Avent (C)

13 décembre 2015

Le conte de Noël

 

Abraham, Sarah et la famille syrienne

 

Hubert Doucet

 

Préambule :    
           
On s’en doute bien, dans l’histoire d’amour entre Dieu et son peuple, il y a quelques journées qui ne sont pas racontées dans la Bible. C’est en effet ce qui se passe entre les pages de la Bible. Ce matin, c’est l’une de ces journées que nous vous raconterons. Voici l’histoire d’un couple âgé et d’une famille en fuite.  
           
Abraham et Sarah avançaient en âge et n’avaient pas encore d’enfant. Ils habitaient la région d’Our en Chaldée. Une nuit d’insomnie, Abraham avait entendu la voix du Seigneur qui lui avait dit : « Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père va vers le pays que je te ferai voir. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. »  
           
Depuis cette nuit-là, Abraham et sa femme avaient quitté leur ville natale et avaient erré d’une région à l’autre à la recherche de pâturage pour leurs moutons. [Abraham et Sarah sortent de la tente. Ils regardent le soleil qui se lève à l’horizon.]       
           
Allons maintenant le retrouver quelque part dans la région de Canaan.     
           


     
           
C’est le matin et une belle journée s’annonce. La veille, une énorme tempête de sable avait gardé Abraham et Sarah sous la tente une bonne partie de la journée.          
           
Abraham et Sarah contemplent le soleil qui se lève. [On entend les moutons se réveiller. Ils font le tour de la tente et s’éloignent en compagnie des bergers.]           
           
Les bergers sont debout et s’apprêtent à conduire les moutons plus loin pour trouver de l’herbe fraîche.         
           
Abraham a aussi un neveu qui l’accompagne. Il est jeune et fringant. Il a un cœur grand comme la Voie lactée. C’est sans doute l’influence de son oncle qui est généreux de nature. Il est le bras droit d’Abraham, car il lui rend toute sorte de service. [Loth sort de la tente, trébuche et s’étale de tout son long. Abraham lève les yeux au ciel de découragement.] Mais, il fait souvent des gaffes, c’est pour cette raison qu’on l’appelle Loth.       
           
Cet après-midi, pendant que Sarah fait la sieste sous la tente, Abraham demande à son neveu Loth d’aller chercher de l’eau au puits. Il l’avertit surtout de ne rapporter que de l’eau. « Ne t’attarde pas en chemin. » Loth promet à son oncle d’être rapide. [Loth part avec un seau pour l’eau.]
           
Quelques heures sont passées quand Loth revient au campement. Il est accompagné de trois personnages vêtus de blanc. Abraham, qui s’était assoupi sous un immense chêne, se réveille en sursaut. Tout de suite, il reconnaît les messagers divins. [En signe de salutations, Abraham se prosterne devant les visiteurs. Ils s’assoient autour du feu et font des gestes en parlant.]         
           
Abraham les fait asseoir et demande à Sarah de préparer des galettes et de l’eau pour les trois invités. Pendant qu’ils mangent, l’un d’eux annonce à Abraham qu’il aura une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Abraham a du mal à y croire. « Nous sommes si vieux, ma femme et moi. » L’étranger lui dit d’avoir confiance et de garder son cœur ouvert. 
           
Après s’être reposés et avoir mangé, les trois messagers divins quittent Abraham et disparaissent dans le désert.       
           
Une fois seule, Sarah fait des reproches à Abraham : « Nous n’avons pas beaucoup de provisions, il ne faudrait pas accueillir tout le monde sinon nous manquerons de nourriture. Il y a des limites à accueillir tous les voyageurs qui traînent par ici. » [Sarah, exaspérée, retourne dans la tente.]
           
Le soir venu Abraham reste un moment à contempler les étoiles dans le ciel et à penser à ce que le messager de Dieu lui avait dit : « Ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel. » Abraham se sent pourtant si fatigué. [On déroule la corde en constellation d’étoiles du jubé jusqu’à la tête du sapin dans le chœur de l’église. S’il y a des enfants qui ont des étoiles sur des bâtons, ils peuvent entourer Abraham…]        
           


   
           
Quelques jours plus tard, Loth retourne à l’oasis chercher de l’eau. Abraham, lui dit, « Cette fois-ci, ne nous rapporte que de l’eau. Surtout, ne t’attarde pas en chemin et ne parle à personne. C’est bien compris. » Loth fait signe de la tête, il sait que la femme de son oncle n’est pas toujours commode.    
           
Mais la capacité de Loth à faire des gaffes et de ne pas écouter son oncle Abraham n’a d’égal que son grand cœur.     
           
En effet, en revenant du puits, Loth croise une famille de réfugiés. Il y a le père Farhid, la fille Houda et surtout la mère qui est enceinte… Très enceinte! Ils ont l’air fatigués, affamés et leur regard est plein d’inquiétude et de peur. Loth se questionne « On ne peut quand même pas abandonner une famille dans une si mauvaise situation. » Il décide alors de les ramener au campement malgré l’avis d’Abraham.  
           
Que va-t-il se passer, maintenant?   
           
Quand Loth arrive au campement, suivi par la famille de réfugiés, Abraham est découragé de voir ces nouveaux visiteurs. Sarah n’est pas contente, elle ne veut pas leur donner à manger ni les accueillir.        
           
Farhid, le père de famille explique leur situation à Sarah et Abraham. Ils ont fui la guerre, il y avait des batailles qui faisaient rage partout en Syrie. Leur maison et tous leurs biens ont été brûlés ou pillés. « Maintenant que nous avons fui, nous ne savons où aller. Nous avons faim, ma petite fille est malade et ma femme, Mérylda, accouchera bientôt. » 
           
En voyant la jeune femme enceinte, le cœur de Sarah est attendri. Elle sert dans ses bras la jeune mère et sa fille puis disparaît dans la tente pour en ressortir avec un chaudron. [Sarah prend dans ses bras la jeune maman et sa petite fille. Puis, entre dans la tente et en ressort avec un chaudron qu’elle pose sur le feu.] Elle se prépare à faire un grand ragoût de mouton. [Tout le monde s’assied autour du feu.]
           
Abraham est heureux, il sait que Dieu se fait parfois l’étranger qui nous visite et que c’est en accueillant l’autre que l’amour de Dieu grandit.          
           
Un peu plus tard, alors que tout le monde est autour du feu et mange le ragoût préparé par Sarah, Mérylda, la jeune femme syrienne commence à avoir mal au ventre. Sarah reconnaît tout de suite les signes. Elle soutient Mérylda et l’amène sous la tente.        
           
Farhid ne peut plus rester en place, il commence à faire les cent pas devant la tente, mi-inquiet, mi-joyeux.     
           
Pendant ce temps, Abraham regarde ce jeune père de famille syrien. Il se dit qu’il pourrait bien être son fils. En son cœur, il décide alors de considérer cette petite famille comme la sienne. Il les prendra sous son aile et les protégera.         
           
Quelques heures passent et puis Sarah et Mérylda sortent de la tente avec un petit bébé dans les bras. Cet enfant, c’est une étoile dans le ciel d’Abraham.
           
La nuit est maintenant tombée et voilà qu’Abraham regarde le firmament briller dans la nuit. Il sait que Dieu fait sa demeure en nos cœurs et qu’avec un peu de confiance, l’horizon s’ouvre et tout devient possible.   
           
[Une étoile est déposée au sommet du sapin de Noël.] Après tout, ce ne sera pas la dernière fois qu’une jeune famille cherchera refuge pour mettre au monde un enfant chèrement attendu. En effet, bien des années plus tard, dans les environs de Bethléem, un jeune Joseph et sa bien-aimée Marie chercheront refuge pour passer la nuit la plus extraordinaire de l’histoire.       
           
[On déplace le décor et on allume la couronne de l’avent.]

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal