Bandeau de la communauté

Imprimer

Voir la célébration de ce dimanche

3e Dimanche de Pâques (B)

Le Christ est vivant

19 avril 2015

Ac 3, 13-15.17-19

1Jn 2, 1-5a

Lc 24, 35-48

 

Daniel Pourchot

L’Évangile que nous venons de lire nous porte à Jérusalem au moment où les disciples de Jésus y étaient réunis en une attente plutôt fiévreuse. Là et de nuit, les disciples d’Emmaüs leur font part de ce qu’ils viennent de vivre avec Jésus ressuscité. Alors, ces deux hommes rentraient chez eux, déçus et tristes, après la crucifixion. Mais voilà que, sur cette route même, Jésus les rejoint et se fait enfin connaître alors qu’il rompt le pain et le partage comme il l’avait fait lors de son dernier repas avec eux, avant de Daniel Pourchotdisparaître à nouveau. 

Le témoignage de ces deux disciples ne semble pas convaincre immédiatement le groupe resté à Jérusalem. Soudain, Jésus apparaît au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous. » Mais cela ne suffit pas, les disciples pensent voir un fantôme et il faut que le Seigneur leur fasse toucher les plaies de ses mains et de ses pieds, mais plus encore, qu’il leur demande quelque chose à manger. Comme il mange devant eux, ilsretrouvent soudain le Jésus de la dernière Cène et croient enfin en Sa résurrection. Jésus est VIVANT et vivant avec eux. C’est la joie ! Et une vision toute nouvelle de ce que sera maintenant la vie pour eux.      

Et pour nous, pour moi et pour vous, mes amis ? Tous probablement nous connaissons par cœur les textes que nous avons lus. Mais n’est-il pas vrai que, pour nous, le Ressuscité est ce Christ monté au ciel auprès de Dieu, son Père, et que nous avons sans doute l’espoir de rejoindre lorsque nous aurons quitté cette vie sur terre ?

Or ce temps et ce message de Pâques sont là pour nous affirmer que Jésus n’est pas seulement ressuscité il y a près de deux mille ans, mais qu’il est ressuscité et VIVANT maintenant, aujourd’hui, avec nous, en nous, afin que nous soyons envahis, possédés par cette vie extraordinaire, bouillante, joyeuse, qui nous permet d’être vraiment ce à quoi nous sommes appelés et de voir en notre prochain un autre nous-même avec qui vivre et bâtir la paix que Jésus donne à ceux qui le reconnaissent tel.         

Vivez aujourd’hui cette paix et cette communion au CHRIST VIVANT en vous asseyant à Sa table et en partageant son repas.        

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal