Bandeau de la communauté

Imprimer

Veille de Noël (A)

24 décembre 2013

  Espérer contre toute espérance

Luc 2, 1-14

Guy Lapointe

Guy Lapointe

 

Ce récit de la naissance de Jésus est toujours aussi émouvant à entendre. Ces vieux chants de Noël, en pleine nuit, nous les chantons avec cœur et comme vous, je l’espère, ils m’inspirent toujours. Un grand moment d’intériorité. Chanter, c’est une façon magnifique de dire notre joie, de célébrer la naissance, celle de Jésus et la nôtre aussi. La nuit de Noël reste la nuit la plus lumineuse, bien qu’elle soit la plus longue dans l’année. Le monde demeure opaque, mais il y a toujours une lueur de fragilité. Comment arriver à dire une parole qui redonne souffle, sans répéter le ronron commercial de la magie de Noël? Guy Lapointe      

Oui, cette nuit, c’est bien Noël. À travers les multiples souhaits et les cadeaux que nous nous échangeons, il y a plus profondément le désir que le monde change, que notre milieu, marqué par des révélations de toutes sortes, devienne plus transparent, que cette naissance de Jésus ouvre le monde à une fraternité mieux vécue. Malgré toutes les réactions et les exagérations qui accompagnent cette fête, la célébration de Noël marque, pour un temps, l’esprit de nos sociétés. C’est palpable. Il y a un appel certain : un appel à la réconciliation, à l’attention aux personnes seules et aux plus démunis. Les blessures de la vie sont encore plus profondément ressenties en ce temps des fêtes. Noël : la naissance d’un enfant, cette venue de Dieu dans notre monde. Noël, c’est le murmure d’une confidence de Dieu. Nous sommes ici, cette nuit, pour réentendre encore une fois ce récit de naissance et nous rappeler, nous redire en célébration le sens de cette fête.

La nuit de Noël, c’est la lumière inespérée, parce que vacillante, menacée, comme la naissance de l’Enfant. Pouvons-nous d’ailleurs ne pas espérer au-delà de toute espérance? Malgré l’usure du vieux monde, il reste un enfant pour qui rien n’est joué d’avance.      

« Aujourd’hui vous est né un Sauveur ». Un fils nous est donné… » Une lumière dans notre nuit. Mais au fait, de quoi Jésus nous sauve-t-il? Sommes-nous en péril? J’aimerais qu’on prenne conscience qu’Il nous sauve de la peur de ne pas être aimé. Lui, nous révèle que nous sommes aimés. Il nous sauve aussi de la peur de n’être pas pardonnés. Noël est un moment propice pour des réconciliations. Dieu s’invite chez-nous pour que nous nous laissions surprendre par ce chemin de vie. Ce chemin de Dieu, c’est ce bonheur à trouver en nous et à partager. Ce bonheur porte le visage d’un enfant qui naît. À chacune et à chacun de nous de comprendre ce que la lumière de l’Enfant-Dieu vient nous dire. Lâchons prise et laissons l’espérance au temps pour que cette fête nous illumine de confiance et d’espérance. Noël, les commencements… Où sont les naissances dans notre vie? Re-naissance, naître…. Dieu habite parmi nous. Se laisser interpeller par cet événement pour mieux saisir ce que signifie le geste de donner et de recevoir.           

Comme dans toute naissance, l’enfant se confie à nous, il fait un acte de foi en la vie qui lui a été transmise et qu’il veut nous transmettre. Noël, c’est l’émerveillement de la naissance. Ce qui s’y passe en vérité est douceur, tendresse, courage, ouverture. Une femme rendue vulnérable par un accouchement vécu dans des conditions précaires. Pourtant cette naissance annonce que malgré les conditions de naissance pauvres, une venue au monde peut pointer vers autre chose. Il y a place dans notre monde parfois vieilli pour du neuf et surtout, il y a tendresse, il y a indéniablement espoir… Les deux noms de l’enfance et pourquoi pas de Dieu. C’est un appel au cheminement. Recevoir cette naissance comme un cadeau. Célébrer Noël dans la communauté que nous formons : renaître, repartir à neuf. Oser renaître.

Quelqu’un a écrit : « Noël, ce n’est pas un jour où une saison, c’est un état d’esprit ». C’est à nous maintenant, dans une vie marquée par la foi de dire cette naissance, de la vivre, de la faire vivre. Rappelons-nous toujours de cette nuit. Il naît un enfant pour qui rien n’est jamais joué d’avance. Il s’agit bien de la naissance de Dieu dans le monde. Demandons-nous : qu’est-ce que cette naissance change vraiment dans nos vies? Alors, en gardant toutes ces interrogations ouvertes, réjouissons-nous ensemble, en famille ou avec des ami/es. Partageons l’eucharistie, car cette naissance de Jésus ouvre un avenir qui ressemble à une résurrection, à une lumière en plein cœur de la nuit. Joyeux Noël!

 

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal