Bandeau de la communauté

Imprimer

24e Dimanche du Temps Ordinaire (C)

15 septembre 2013

 DIMANCHE DE L’APPEL DE SERVICES

 

Germain Derome

Germain Derome

 

Après un évangile quelque peu hors de l’ordinaire, un texte de l’apôtre Paul, évangéliste lui aussi, vous pouvez vous attendre à une homélie pas très ordinaire aussi. En effet, c’est aujourd’hui ce que nous appelons le dimanche de l’appel des services, que certains préfèrent appeler l’invitation à la participation et à l’engagement dans la vie de la communauté, que cela se passe à la célébration dominicale ou dans les activités entre les dimanches, et c’est de cela que je vous parlerai.  

Le texte de Paul que nous venons d’entendre nous a semblé particulièrement pertinent pour cet appel des services. Ce que nous sommes déjà en partie et imparfaitement, une assemblée qui essaie de communier à Germain Derometravers nos diversités, de milieux, d’occupations, de talents, nous sommes appelés à le devenir encore davantage, à renforcer nos solidarités dans le partage. Nous y sommes guidés par l’Esprit, comme dit Paul, nous qui sommes convaincus que « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit qui nous a été donné » (Rm 5, 5).

L’image du corps développée par Paul est très suggestive à cet égard. Le corps est un tout organique, unifié, mais fait de plusieurs membres qui ont chacun leur fonction propre. Selon cette image, il est important de bien faire le lien entre la spiritualité que nous font vivre les textes de nos célébrations et l’engagement concret que cela implique de notre part. Si nous tenons à ce que cette communauté soit vivante, faisons ce qu’il faut pour ça. Nous formons comme une grande famille où chacun de nous a un rôle à jouer, une contribution à faire. C’est aussi ce qui fait la richesse de cette communauté, la diversité des aptitudes et des talents. 

Cette richesse se manifeste en particulier par la présence et les activités de plusieurs comités, où les responsables souhaitent accueillir des participants actifs et soucieux du bien commun. Sans entrer dans tous les détails de ces comités, dont vous avez les descriptions et les responsables sur notre site Web et sur les feuilles disponibles aux portes de l’église, je voudrais quand même insister sur quelques-uns de ces groupes. Autour des célébrations du dimanche, avant, pendant et après, il y a d’abord le service de l’accueil qui joue un rôle important pour la fraternisation entre les membres. Pendant la célébration, il y a la chorale, et je me permets d’insister, comme Claude-Marie l’a déjà fait, sur les besoins qu’on a ici. Le chant rehausse et embellit la prière. Notre assemblée entière chante mieux, si la chorale guide mieux ce chant collectif. Donc invitation pressante à y participer. Aussi l’équipe de liturgie fait déjà un travail formidable dans la préparation des célébrations, mais serait heureuse d’accueillir de nouveaux participants.     

Les activités d’accompagnement s’occupent surtout des enfants et des jeunes de notre communauté. C’est une joie pour nous de voir cette contribution rafraîchissante à notre vie communautaire. Les animatrices et animateurs de la pastorale des enfants et de leur initiation sacramentelle ont besoin aussi, pour continuer leur travail, de nouveaux membres intéressés à l’éducation à la foi des plus jeunes.     

Dans la catégorie des engagements, nous avons le comité « Aide partage et justice sociale », qui tient une place importante dans nos activités entre les dimanches. C’est là que se posent les gestes concrets de charité chrétienne. Andrée Brosseau est actuellement empêchée, pour raison de santé, de s’en occuper aussi activement qu’avant, et Jacqueline Destez, coresponsable de ce comité, aura besoin d’aide. On a aussi une certaine vacance de responsable pour les repas communautaires, qui donnent l’occasion à nos membres de s’exprimer sur les différents enjeux qui nous touchent. On attend donc que se manifestent les personnes prêtes à s’en occuper.   

Ceci nous amène aux comités de ressourcement qui visent à nourrir notre foi. L’aspect de spiritualité est ici prédominant, que ce soit par la réflexion et l’échange autour des textes du dimanche suivant dans « Échos de la parole », des discussions plus libres dans « Café du sage », ou dans un exercice de méditation accompagnée de musique dans « Silence, Prière, Musique ».   

Voilà un tour rapide de quelques-uns des comités à Saint-Albert (il y en a d’autres), qui sont là, où on agit, on travaille à faire communauté. Mais pour que ce corps que nous formons soit encore plus vivant et en santé, nous vous invitons à vous engager une première fois ou à renouveler votre participation à la vie communautaire. C’est ce que Paul disait aux premières communautés chrétiennes.    

 

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal