Bandeau de la communauté

Imprimer

Deuxième Dimanche du Temps Ordinaire (C)

20 janvier 2013

L'Unité des chrétiens.  La communion dans la diversité

Daniel Pourchot

1 Cor. 12, 4-11



Dans ce texte, l’apôtre Paul évoque les trois personnes de la Sainte Trinité, Dieu le Père, le Seigneur Jésus et l’Esprit, mais il met l’accent sur l’Esprit qui est la présence de ce Dieu unique en ce monde, aujourd’hui et pour le bien de chacun de nous. 

Cet Esprit met en nous la foi, c'est-à-dire nous amène à croire en la Bonne Nouvelle salutaire qui rétablit notre unité avec notre Créateur et Père et notre communion avec tous ceux qui partagent la même foi.      

Daniel PourchotCette activité de l’Esprit de Dieu rassemble ainsi, dans ce monde et aujourd’hui, comme hier ou demain, ce peuple unique de croyants que nous nommons l’Église, et, comme il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a aussi qu’une seule Église, quels que soient, comme au temps de Saint Paul, les caractères particuliers des communautés locales qui, ensemble, constituent cette unique Église.

L’apôtre nous rappelle aussi que chacun des membres de cette Église et de ses communautés locales – comme la nôtre – reçoit un don, un pouvoir qu’il est appelé à mettre au service du ou des membres de sa communauté de foi locale ou de ce prochain que nous sommes appelés à aimer, à aider.     

Vous avez compris, à la lecture de ce texte, que ces dons sont variés, mais il semble clair que Paul n’établit pas de hiérarchie entre ces dons et ceux qui en bénéficient, chacun de nous étant appelé à exercer le don qu’il a reçu au bénéfice du ou des autres membres de sa communauté qui s’enrichit ainsi par la participation et la contribution de chacun et de tous ensemble.   

Cette unité fondamentale est marquée visiblement par le partage que nous faisons en nous donnant et recevant le vin et le pain de la Cène devenus Corps et Sang de notre Seigneur qui nous fait ainsi Un avec et en Lui.

 

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal