Bandeau de la communauté

Imprimer

Deuxième Dimanche du Temps Ordinaire (C)

20 janvier 2013

L'Unité des chrétiens.  La communion dans la diversité

Guy Lapointe

Guy Lapointe

1 Cor. 12, 4-11



J‘aime beaucoup réentendre ce passage de la lettre de Paul aux Corinthiens. Cette lettre date de vingt siècles et elle n’a pas pris une ride! Elle nous ramène à la réalité de notre propre communauté. « Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous ». Paul écrit à des convertis de fraîche date. Ces convertis qui tentent de « mettre au monde » une communauté chrétienne. Chacun des membres est fort différents des autres, comme nous le sommes, dans notre propre communauté et plus largement dans Guy Lapointel’Église. Il y a des tensions et c’est normal. Paul explique qu’il faut gérer les différences des uns et des autres, car ces différences sont une richesse, un cadeau de l’Esprit pour le bien de tous. Le même et unique Esprit distribue ses dons à chacun, selon sa volonté.       

Cette communion se construit dans la diversité, mais sans créer des frontières qui isolent. C’est lorsque les frontières prennent trop de place et même toute la place sur la vie, c’est à ce point que l’on risque de tomber dans l’uniformité et aussi dans l’exclusion. Regardons notre communauté, ne sommes-nous pas tous et toutes différents et nous tentons de créer un espace de communion pour chacun et chacune. Il faut éviter les replis identitaires qui mènent trop souvent au rejet de l‘autre. Il y a encore beaucoup de blessures dans l’expérience d’Église. Mais, ce matin, nous sommes trois pasteur/es de confessions chrétiennes différentes à co-présider le temps de la Parole. C’est pour cela que nous célébrons cette semaine de prières pour que viennent l’Unité des chrétiens, pour que tous, un jour, nous soyons à la même table… en respectant nos diversités.        

Nous prions pour que l’Unité advienne, non dans l’uniformité, mais dans la diversité, sans exclusion ni d’homme ni de femmes. Nous avons à faire attention pour que ce ne soit pas seulement l’autre qui doive changer, mais tous et chacun. Nous devons viser à une unité intérieure. L’autre me dévoile une part du visage du Christ. Oui, l’unité est à retrouver dans la diversité… Notre complémentarité dans l’Église, ce n’est pas d’abord une affaire de rôles, de fonctions, pour que l’Église vive avec un organigramme bien en place… C’est beaucoup plus grave que cela et plus beau que cela : il s’agit de la mission confiée à l’Église de révéler l’amour de Dieu,

En réalité, nous appartenons tous à une même Église, l’Église de Dieu. Nous avons un seul berger, en sommes-nous conscients?

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal