Bandeau de la communauté

Imprimer

L'Ascension (B)

20 mai 2012

Nous sommes tous des envoyés

 

Daniel Pourchot

Les trois textes lus pour cette célébration nous rapportent les instructions que le Seigneur Jésus donne à ses disciples avant d’être « enlevé au ciel » ainsi que s’exprime l’Évangile que nous venons de lire. Avec vous, je vais tenter de saisir ce que ces lectures signifient essentiellement pour nous aujourd’hui.  

En commençant par la fin, c’est-à-dire par cette élévation au ciel de Jésus dont rendent compte les trois lectures de ce jour de l’Ascension. Jésus est celui que les Évangiles désignent à la fois comme Fils de l’homme et Fils de Dieu. Fils de l’homme, il l’est pour être né dans notre monde, d’une femme, la Vierge Marie, et avoir vécu tous les aspects de la condition humaine jusqu’à la mort et quelle mort! la mort sur la croix. Mais, comme lui avait accompli tout ce que le Père céleste attend de l’homme qu’il a créé pour vivre avec Lui dans l’unité, la mort n’a pu retenir le Messie; il est revenu à la vie, ce que ses premiers compagnons ont pu constater et que nous célébrons le jour de Pâques. Après quarante jours passés avec ses apôtres qu’Il instruit et avec lesquels il partage un dernier repas, il disparaît à leurs yeux tout en leur restant présent, vivant et agissant en eux par l’Esprit Saint.     

Au risque de vous choquer, j’ose dire que voilà une belle réplique et revanche sur le texte du livre de la Genèse qui nous rapporte la rupture de l’unité que Dieu avait voulue entre Lui-même et l’homme qu’il avait créé à Son image, homme-femme, un seul être en deux personnes. Désormais, symboliquement l’unité du couple est rompue et tous les humains vont jouir de la liberté qu’ils ont choisie et dont les effets sont le plus souvent catastrophiques comme l’histoire du monde le souligne, ainsi que les événements que nous vivons ici et en ces jours.        

Mais voilà que par Jésus le Christ l’unité avec le Père est rétablie et c’est la Bonne Nouvelle libératrice que le monde entier doit entendre et vivre maintenant. Cette Bonne Nouvelle est dictée et animée par l’Esprit Saint présence de Dieu parmi nous, elle est reçue et vécue par tous ceux qui la reçoivent dans la foi.      

Voici maintenant l’autre partie extrêmement importante de nos lectures. Les instructions données aux Apôtres. Comme vous le savez, ce terme grec d’apôtre signifie « envoyé ». Jusqu’alors, les premiers compagnons de Jésus L’avaient suivi, observé, entendu. Maintenant, ils sont envoyés pour rendre témoignage par leur parole et leur conduite à tout ce que leur Seigneur leur avait révélé et démontré. Ce qu’ils firent, dans des conditions difficiles, souvent hostiles, donnant naissance à ce Christianisme, cette Église au sens propre d’assemblée, dont nous sommes membres individuellement et collectivement.   

Nous avons été reçus dans cette famille par le Baptême et nous sommes ensemble encore à la table où en nous faisant partager son Corps et son Sang, le Seigneur nous rend tous Un avec Lui.      

Tout cela parce que chacun de nous, à un moment de son existence qui lui est propre a entendu la Bonne Nouvelle de la Réconciliation et qu’une force mystérieuse l’a saisi et amené à dire : Oui, je le crois! 

Oui, mais voici où intervient pour chacun de nous les instructions du Christ au jour de l’Ascension. À partir du moment où l’Esprit de Dieu nous a fait dire : Je le crois, nous devenons nous aussi des « envoyés ».   

Ores, pour nous comme pour les premiers envoyés, il est souvent ardu de cesser d’être des « suiveux ». Certes nous affirmons volontiers notre appartenance à cette famille du Christ qu’est l’Église et nous consacrons bien quelques heures de la semaine aux activités de notre communauté locale et surtout à la célébration de la Parole et des Sacrements, puis nous revenons à la vie… normale. 

Le Seigneur qui nous parle au jour de son Ascension attend certainement autre chose et plus de chacun de nous, car nous sommes ses témoins et envoyés à chaque instant de notre vie désormais libérée. 

Nous sommes appelés à témoigner par notre attitude, nos actes autant que par la parole, de ce qui permet maintenant à chacun et à tous de vivre dans la confiance, l’espérance et l’amour, rendues possible par la Réconciliation en Jésus le Christ.

Je pense que c’est là le message et l’exhortation de cette célébration et que chacun, moi le premier, l’entende et y réponde.

Mes amis, quels que soient notre âge, notre situation, nos préoccupations, nous sommes tous des envoyés. Si vous le croyez et voulez le vivre, alors, marquez le en vous mettant debout maintenant avec l’assurance que le Seigneur est avec vous par Son Esprit.
 

Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal