L’Avent, temps de lumière… La lumière représente l’espoir et la fécondité de la vie. J’invite Virginie et Julien, un couple en attente d’un enfant, à venir allumer la première bougie de la couronne de l’Avent.
Premier dimanche de l’Avent… J’ai
le goût de vous raconter une brève histoire juive,
que je trouve délicieuse. Un philosophe israélien (Martin
Buber), qui s’est tellement battu pour la réconciliation
entre juifs et chrétiens, s’adressa un jour à une
assemblée de chrétiens. Il leur confia l’interrogation
suivante : « Quelle est la différence entre juifs
et chrétiens? » Après un temps de silence il
répondit : « Nous attendons tous le Messie, mais
pour vous (chrétiens) il est déjà venu et reparti,
pas pour nous. Je vous propose donc que nous l’attendions ensemble.
Et je me permets d’ajouter : lorsqu’il apparaîtra
nous lui demanderons : êtes-vous déjà venu ici? »
L’Avent-Noël… Il est déjà venu, nous le savons, nous le fêtons. Isaïe a raison de nous inviter ce midi : « Venez, marchons dans la lumière… ». C’est la naissance et la renaissance de Dieu parmi nous. Nous en rendons-nous compte?
Sommes nous conscients que, dans cette ville de Montréal, nous ne sommes qu’une minorité, non pas à nous préparer à la fête de Noël, — tout le monde s’y prépare — mais à célébrer l’Avent. Nous voulons nous interroger sur le sens de la naissance de Jésus et de notre naissance dans la foi; nous interroger sur la vie dans le monde et dans nos milieux.
On s’entendra dire aussi : veillez. Et à Noël on dira il est venu, il est né, ce Jésus. C’est une incroyable nouvelle!
Nous rendons-nous compte que cet homme-Jésus, c’est Dieu parmi nous, qui marche sur nos chemins et même sur nos chemins de traverse.
Nous rendons-nous compte qu’est ce que cela signifie que Dieu en Jésus soit aussi un homme, qu’il est désormais parmi nous et comme nous?
Nous rendons-nous compte de ce que cela pourrait changer dans nos vies, si on arrivait à faire l’expérience, non pas d’un Dieu lointain, sans visage, mais d’un Dieu qui a pris le visage de notre humanité. Ne cherchons pas Dieu ailleurs, il est parmi nous. Que cette prise de conscience soit comme le fil rouge de nos célébrations d’Avent. Je le souhaite ardemment. Un Dieu qui fait partie de notre humanité, alors que nous le cherchons ailleurs, en haut, alors qu’il est le Très-Bas. Qu’est-ce que cela change dans nos vies? Je propose que nous l’attendions ensemble pour encore mieux saisir et fêter le sens de Noël.