Notre temple à Montréal Communauté chrétienne
Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Contrôler votre inscription au registre de la Communauté

Deuxième dimanche après l'Épiphanie

18 janvier 2009

Suivez-moi

Commentaire sur l'unité chrétienne par Uli Locher

Homélie de Daniel Pourchot

 

En ce Dimanche de l'unité chrétienne, observé par la majorité des églises aujourd'hui, un premier constat est que cette unité n'existe pas, n'a jamais existé et ne se fera probablement jamais. Nous avons sans doute un idéal commun mais pas d'église commune.

Pourquoi? À cause des institutions. Parce que la flamme spontanée ne dure pas. Pour survivre, la religion a besoin d'institutions fortes et ce sont précisément ces institutions fortes qui nous divisent. Pour durer et rester qui nous sommes, nous bâtissons des murs - de pierres, mais aussi de doctrine et d'autorité. Bien au chaud et en sécurité, nous restons dans nos intérieurs traditionnels. Dehors il y a nos cousins juifs et musulmans autant que de nos frères anglicans, orthodoxes, pentecôtistes, protestants de toute sorte.

Donc, les murs restent et l'unification des églises chrétiennes est à oublier. Soit. Mais avons-nous pour le moins une unité de foi, de croyances, un credo commun? Là encore il me semble que c'est la diversité qui l'emporte sur l'unité. Bien des autorités chrétiennes ont essayé d'uniformiser les croyances et freiner la dissidence, parfois avec une cruauté impitoyable, mais sans succès. Les croyants ont souvant gagné contre les autorités. Nous faisons face aujourd'hui à une multitude d'églises avec une multitude de rituels et de catéchismes. Et ce n'est pas tout : la diversité des croyances à l'intérieur d'une église excède celle qu'on trouve entre les églises elles-mêmes. Si l'on faisait un sondage confidentiel sur les croyances, à l'intérieur de St-Albert ici, on trouverait sans doute une énorme diversité de façons de vivre sa foi.

  • Nous sommes probablement plusieurs qui croient et acceptent tout. Jésus a marché sur l'eau, fait marcher le pauvre Lazare décédé quatre jours auparavant, et miraculeusement multiplié pain et poissons pour nourrir la foule, et ainsi de suite. Ma mère, femme pieuse et joyeuse, vivait sa foi ainsi, en toute confiance et sans questionner rien.
  • Nous sommes aussi plusieurs qui rejettent la véracité de ces récits. Ce sont des embellissements produits par des disciples enthousiastes. Mais nous nous accrochons au grand dogme central : le fils de Dieu, né d'une vierge, mort et ressuscité pour sauver tous les humains. Mon père, grand savant qu'il était, vivait sa foi ainsi.
  • Mais je parierais que nous sommes aussi plusieurs ici qui n'acceptent même pas ce minimum dogmatique littéralement. Et il y a matière à doute, effectivement. Je me place moi-même dans cette catégorie de croyants émerveillés par la vérité contenu dans les témoignages bibliques sans pourtant partager la conception du monde de leurs auteurs.

Notre assemblée présentant donc un tel éventail de croyances on peut bien se demander ce que nous avons en commun. Cette diversité de croyances ne signifie ni tare, ni défaut; elle est typique des troupes chrétiennes de tous les temps. Elle n'empèche pas la communauté tout comme la diversité des églises n'empèche leur collaboration.

Mais l'unité des chrétiens dans tout cela? Cette unité consiste en une seule chose : nous essayons de suivre la voie de Jésus, ce chemin de paix, d'amour, de respect pour les autres qui mène au père, notre créateur.

Jésus n'a jamais demandé l'adhésion à un catalogue de croyances. Suivez-moi, c'est tout ce qu'il a dit. Pas d'examen sur le catéchisme. Suivez-moi. Pas de condamnation pour hérésie. Suivez-moi. Pas de sacrifice d'intellect exigé. Suivez-moi. Pas d'examen de conduite morale. Suivez-moi. Pas de rituel standardisé. Suivez-moi.

Cela fait 2000 ans que nous sommes unis à suivre Jésus et cette unité-là n'a jamais été brisée malgré nos entêtements, notre intolérance, nos guerres. C'est que cette unité ne vient pas de nous, elle est un don qui nous parvient, un miracle si vous voulez. À travers toutes nos croyances si diverses nous exprimons une seule chose : Jésus, ce personnage très humain et extraordinaire à la fois, nous mène vers notre créateur.

L'unité chrétienne se résume donc dans un seul mot : Jésus. Sur cette base nous avons construit nos églises, façonnée chacune selon nos traditions culturelles. Ce sont les mille chemises de la seule religion chrétienne dont nous marquons l'unité aujourd'hui. Qu'est-ce qu'elle nous donne, notre religion chrétienne?

  • Elle nous explique le monde comme création et nous comme créatures, responsables de ce qui nous est confié.
  • Elle nous donne notre place, notre identité dans ce monde. Pas d'examen d'admissibilité au royaume de Dieu; nous en faisons partie.
  • Elle nous insère dans une réalité qui nous dépasse, nous ouvre les yeux sur l'immensité de la vie.

C'est donc cela que nous cherchons et que nous célébrons aujourd'hui : le Christ nous appelle dans nos murs et à travers nos murs : suivez-moi, comme il en appelle des millions d'autres de partout dans le monde. C'est son appel qui fait l'unité chrétienne : suivez-moi.


 


Communauté chrétienne Saint-Albert-Le-Grand de Montréal
Accueil    Homélies    Organisation    Événements    Célébrations    Inscription
Plan du site    En haut