PRÉSENTATION

 Hier, nous avons partagé le repas avec les parents des enfants qui font leur première communion aujourd’hui, C’état déjà une entrée dans ce repas eucharistique. Depuis plusieurs semaines déjà, ces 17 jeunes ont préparé ensemble leur première communion, accompagnés par Jocelyne Bérard et Céline Picard. En même temps que sa première communion, Édouard préparait son baptême. Plusieurs de ces jeunes participent à nos assemblées du dimanche, les autres sont de l’École Buissonnière. Nous soulignons ainsi un lien avec la fondatrice de cette école, Jacqueline Tremblay, une membre depuis « presque toujours » de notre communauté.

Ces jeunes se mettront à table pour la première fois et partageront  le pain et  le vin en souvenir de Jésus et aussi, je leur souhaite, comme un lieu d’apprentissage au partage dans la vie. Cet événement fait que notre assemblée accueille plusieurs personnes qui se joignent à nous pour célébrer avec les jeunes pour cette occasion. Soyez les  bienvenues. J’espère que vous trouverez  plaisir et sens à entrer dans cet espace de célébration. Et de leur côté, les jeunes se sentent entourés de votre affection.

 

 Ce dimanche est aussi  le dernier jour de la fête de Pâques. Cette fête dure 50 jours et on appelle ce dimanche le 50è jour, ou encore la Pentecôte. Ce mot veut tout simplement dire le cinquantième jour, et on en a fait la fête de l’Esprit.

L’Esprit, il est comme un souffle qu’on peut écouter, il est comme une musique qui fait danser la vie, il est comme un vent qui gonfle les voiles pour nous conduire au large…

Un auteur bien connu, Christian Bobin, a écrit que, dans la Bible, le vent se raconte des histoires pour n’être pas trop seul, le vent qui marche sur les eaux, le vent qui entre dans les maisons… le souffle de Dieu.

Le cinquantième jour de Pâque, ils en savent quelque chose, les Apôtres, quand le souffle de Dieu pénètre dans la maison où ils  se tenaient et en fait des Allumés de la Pentecôte… C’est une étincelle  de vent…qui met  le feu… Nous écouterons ce récit.

Aujourd’hui, pour construire la vie, pour rappeler l’Évangile dans notre monde, on a besoin des jeunes qui ont du souffle; on a besoin des plus âgés qui ont du souffle; ensemble nous avons à construire la vie et cela commence à la table, la table où on apprend à se parler, se souvenir, se situer, aller plus loin, au large ensemble, comme Jésus qui est au cœur de note table.

On ne peut pas retenir le vent… L’Esprit de Dieu, de Jésus, on ne le retient pas non plus…

Jocelyne Bérard nous présentera ces jeunes qui sont au cœur de notre célébration.


Retour