Quand les disciples se questionnent…

 Avouons que ce n’est pas  passage d’Évangile des plus faciles à interpréter. J’essaierai de tracer un chemin significatif.

« Augmente en nous la foi! » Dans cette demande, on sent une inquiétude de la part des disciples. Ils se rendent compte de  l’aventure dans laquelle ils ont été engagés. « Augmente en nous la foi! », demandent-ils à Jésus, eux qui l’ont si souvent entendu leur dire : « hommes de peu de foi… ». Ce qu’il est important de rappeler, c’est que, juste avant le passage que l’on vient d’entendre, Jésus avait dit à ses disciples que : « si quelqu’un les offensait même sept fois le jour, qu’ils devaient pardonner sept fois ». Entre nous, cela demande de l’ouverture, de la patience. Cela demande un amour et une foi à toute épreuve. Comment peut-on exiger de pardonner à ce point? Pour eux, cela leur apparaissait des exigences trop lourdes, démesurées; ils s’inquiètent de leurs possibilités de vivre un tel projet. Alors ils lui demandent bien simplement : « Augmente en nous la foi! » Jésus leur répond en utilisant une image immense, en évoquant un événement inimaginable. « Si vous aviez la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que  voici :’ Déracine-toi et va te planter dans la mer ’ il vous obéirait : ».   Ce n’est pas rien. Et en même temps il leur rappelle qu’un peu de foi suffit. Ce serait même assez pour réaliser ce qui est impensable. N’est-ce pas un appel à nous déraciner de nos chemins trop fréquentés, devenus trop faciles? La réponse, assez  énigmatique de Jésus, nous renvoie à la question : mais de quoi parle-t-on  au juste?

 On parle bien sûr de la foi qui est regard de Dieu sur nous, non pour nous épier, mais pour nous ouvrir à la vie, à l’immense. On parle de la foi qui est l’ouverture d’un espace qui m’est offert, où j’espère une rencontre, une découverte; c’est une qualité de présence, d’accueil. La foi peut changer notre regard et nos attitudes. La foi, c’est une confiance en quelqu’un. À cet égard, on n’en a jamais assez; mais la foi, si petite soit-elle comme un grain, suffit pour transplanter l’arbre dans un lieu dangereux, la mer. À la question intéressée des disciples, Jésus parle à partir de son expérience. C’est sa foi qui lui a permis de remettre debout des êtres humains et d’affronter la mort. Et la résurrection…

Le passage d’évangile pourrait s’arrêter ici.  Mais, comme il arrive chez  l’évangéliste Luc, il  fait suivre cette conversation de Jésus avec ses disciples d’une autre interrogation. Il présente une situation de la vie quotidienne où le maître et le serviteur sont bien campés dans leur rôle et leurs devoirs respectifs.  Une histoire assez banale, somme toute, qui nous ramène dans une culture où les maîtres avaient tous les droits sur leurs serviteurs. Une histoire susceptible de heurter notre sensibilité moderne, nous qui sommes de la culture de l’égalité, de la reconnaissance à tout prix, de la valorisation des personnes. Or ici c’est une autre façon de voir. Jésus nous invite à nous dire à nous-mêmes que, même lorsqu’on a fait de notre mieux, nous sommes des « serviteurs quelconques », nous n’avons fait que notre devoir. » Au fond, de prendre la mesure de ce que nous sommes.

Jésus change le sujet de la conversation pour rappeler à ses disciples et pour nous rappeler que nous ne sommes pas le centre de tout. Ce que j’en ai compris finalement pourrait se dire ainsi : vous vous trompez totalement, lorsque vous vous faites de Dieu l’image d’un maître, d’un patron. Dans ce type de relation, vous attendez du maître,  un salaire; il attend que vous donniez un bon rendement dans votre travail. Un point c’est tout, chacun a fait son devoir. Vous ne devez attendre rien d’autre, ni reconnaissance, ni récompense. Au fond, Jésus dit : si Dieu est pour vous un maître comme celui que je vous présente, n’attendez rien d’autre de lui, même quand vous aurez fait « tout ce que Dieu vous a commandé… vous n’aurez fait que votre devoir ».

Dieu est tout le contraire d’un maître.  Et la foi  peut tout changer; elle nous fait entrer dans un espace de gratuité. La foi est don gratuit, confiance. Plus question de mérites, de récompenses, vous pouvez être vous-mêmes, même des serviteurs inutiles  Une relation de confiance  en l’autre est de l‘ordre de la gratuité. Si cela est vrai, alors mon petit grain de foi, imperceptible à l’œil nu, pourra me permettre bien des choses, même de déplacer un gros arbre. Ma confiance sera celle d’une personne qui sait qu’elle aura tout reçu gratuitement et qu’elle a à donner gratuitement. C’est tout un contrat d’Évangile et de vie. Les disciples s’interrogeaient là-dessus. Jésus a profité de leur question et il a tenté de la déplacer pour en faire une autre question : êtes-vous capables de vivre la profondeur de votre vie dans la gratuité et de voir vos relations avec Dieu dans la gratuité?  

Demeurer dans la foi, c’est demeurer dans la confiance en Dieu et dans notre humanité  malgré  tous ses travers. C’est une façon d’être qui nous rend plus humain. Ce qui habite l’humanité est plus grand que ce qu’on voit. La foi c’est croire qu’un monde aussi troublé que le nôtre peut encore produire de grandes choses. Par la foi,  déracine-toi de tes évidences, de tes fermetures.

La foi provoque l’impensable. Sans la foi dans les autres, il n’y a plus d’avenir pour notre humanité. C’est la foi qui nous permet d’accueillir les événements et nous fait changer d’idée; c’est la foi en Dieu qui nous fait agir dans l’espérance que la vie peut naître de la mort. C’est la foi qui nous garde jeune. La foi une question. Ouvrez-vous, regardez, écoutez; même une foi aussi modeste, grosse comme une graine de moutarde, ouvre notre horizon en traversant notre humanité jusqu’à Dieu.

Des femmes et des hommes qui font comme Dieu, il y en a parmi nous, et beaucoup ne le savent même pas. Si on leur disait, ils seraient surpris et répondraient, eux aussi : « Nous n’avons fait que notre devoir ». Foi vécue dans la gratuité, la  modestie, et même le plus souvent, foi silencieuse.