Le regard du Seigneur sur le jeune homme riche

"Posant son regard sur lui, Jésus l’aima". C’était autrefois. Mais Dieu l’aime encore, ce jeune homme riche, puisqu’il est dit dans les Saintes Écritures : Éternel est son amour.

C’est ainsi qu’à chaque célébration de la Parole, le Seigneur nous interpelle. Individuellement, communautairement. Si c’était nous qui, ce midi, demandions au Seigneur : "Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? ? Si c’étaient nous les bons, nous les pratiquants, qui honorons père et mère, qui ne portons pas de faux témoignages, qui ne commettons pas de vols… Si c’étaient nous qui entendions tout à coup Jésus nous dire : "Va, vends tes biens et suis-moi "… Si tu veux faire davantage, si tu as des avoirs matériels, va, pense aux autres, penses à ceux et à celles qui ont besoin, partage, donne, accueille. Tant de possibilités : Centraide, l’Accueil Bonneau, la Maison du Père, Father Pops, les œuvres de St-Albert. L’apôtre Jean n’y va pas par quatre chemins : " Si quelqu’un, jouissant de la richesse de ce monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui? "
( 1 Jn 3, 10 ).

Mais…Mais si je ne suis ni riche, ni bon, ni jeune, si je n’obéis pas toujours aux commandements de Dieu…alors Qui peut-être sauvé? Une première et courte réponse nous arrive de notre longue et lente tradition chrétienne, et qui, en un sens peut nous rassurer : le salut, comme la vie, comme le temps, comme l’amour à sa racine vient de Dieu. Le salut ne vient pas du seul fait que je partage mes biens, ou que je sois jeune, ou que je sois un modèle…

Qui peut être sauvé? La réponse de Jésus va venir : elle est plutôt carrée, déconcertante : " Pour vous, cela est impossible, mais par pour Dieu, car tout est possible à Dieu ".

Pourtant il est dit, déjà, selon 1 Tim. 2, 4 que Dieu veut que tous soient sauvés et que " tout est possible, pour celui qui croit ". ( Mc 3, 23 ) La même question revient en surface, nous ne sommes pas des anges ( je parle pour moi! ) : que dois-je faire pour être sauvé? Une réponse, la plus étonnante, la plus rassurante en un sens, incontournable, nous vient d’une précision de Paul écrivant dans les années 50 de notre ère à ses frères de Corinthe : "Quand j’aurais toute la science, quand j’aurais la foi qui transporte les montagnes, quand je distribuerais tous mes biens aux affamés… s’il me manque l’amour ( l’amour de charité) je ne suis rien " ( 1 Cor 13, 1 – 4 ).

Le salut? Être sauvé? Une affaire de cœur. Oui! Non point affaire de richesses ou d’âge. Une affaire d’amour. " Au soir de cette vie, dit s. Jean de la Croix, nous serons jugés sur l’amour". Tout est possible à qui aime. Même le salut! Dieu est plus grand que notre cœur (1 Jn 3, 20).

Dieu en personne s’offre à nous aider, à nous libérer de fausses attaches et richesses inutiles pour mieux aimer, mieux attendre l’autre, mieux pardonner à l’occasion. " Dieu peut des pierres que voici susciter des enfant s à Abraham "
( Mt 3, 9 ). Il peut, selon une image forte du prophète Ezéchiel, " faire de nos cœurs de pierre, des cœurs de chair " ( cf Ezéc. 36,26 ). Dieu peut nous changer de l’intérieur, nous enseigner l’amour par son Fils Jésus.

Là où il y a l’amour, l’impossible devient possible. Là où il y a partage, pardon, miséricorde, il y a salut. " C’est à cela que vous êtes mes disciples si vous vous aimez ( riche ou pauvre ) les uns les autres " ( Jn 13, 35 ). Dieu est amour
( Jn 4, 8 ).

Tel est le salut offert par Jésus, expliqué par Jésus. Salut dans l’amour. De Paul aux Corinthiens, le dernier mot qui s’impose : " L’amour ne cherche pas son intérêt. L’amour ne se réjouit pas de l’injustice… l’amour excuse tout, croit tout, endure tout "… En un mot : l’amour sauve tout. Tel le royaume de Dieu… aime et le reste viendra par surcroît.

Que la musique de Bach vienne une fois de plus apaiser notre cœur et nous redire que tout est possible à qui déjà aime son Dieu de tout son cœur, de toutes ses forces. Tout est possible.