22 CCSA

CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand




 


Commentaire pour Août 2023



Christine    

 

La beauté de Dieu

Moi, je n’en sais rien – et le texte du jour (Matthieu, 17, 1-9, la transfiguration)  ne me semble pas en parler non plus. Tout ce que les trois apôtres éprouvent c’est une nuée lumineuse qui les couvre de son ombre, et une voix qui leur parle de la nuée. Ils en ont une grande crainte et tombent la face contre la terre. Et Jésus doit les rassurer après l’expérience.
Moïse, quand il monte sur la montagne pour rencontrer Dieu, il se voile la face. 
L’être humain ne semble pas être fait pour voir Dieu ou sa beauté.  
    
Tout ce que nous pouvons deviner c’est sa présence    dans la beauté et la paix d’un coucher de soleil ainsi que dans la monotonie du quotidien et même dans l’abime de la misère de la pauvreté, la solitude et même le désespoir.

Pour moi, c’est ça : la beauté de Dieu : 
Savoir qu’il m’a créée et qu’il me fait confiance.   
Qu’il soit toujours présent à mes côtés, peu importe si j’en suis consciente ou non; Et qu’il me donne chaque jour la force de garder confiance en Lui.   
      


Pauline Boilard   

La beauté de Dieu

La liturgie de mercredi révélait le « visage rayonnant de Lumière » de Moïse, revenant de sa « Rencontre » sur le Sinaï. Le peuple d’Israël était rempli de crainte à son approche. Moïse avait écouté et conversé avec Dieu; il cheminait pas à pas dans l’engagement qu’il recevait au fil des rencontres. Aujourd’hui, c’est Jésus dont le visage devient « brillant comme le soleil » avec ses amis intimes comme témoins. Ces derniers sont confirmés dans leur foi et goûtent la joie de sa Présence. Depuis plus de 2000 ans, beaucoup d’humains ont été attirés par le soleil de Dieu, qui a parlé par Jésus et marché sur nos routes. Ils ont contemplé sa Beauté qui est Lumière et Parole, Présence et Écoute, Gratuité et Joie. Cette beauté a transfiguré, transformé ceux et celles qui osent s’approcher ou se laisser approcher tels qu’ils sont, dans leur réel quotidien. L’Esprit peut alors les « prendre sous son ombre » et vivre la Beauté de Dieu dans leurs milieux respectifs, où qu’ils se trouvent sur la planète, notre Maison commune. De cette collaboration-communion humano-divine peut surgir progressivement le Royaume du Dieu rencontré.