22
« Pour la continuité du monde… »
Depuis quelques semaines, que de grosses bouchées à avaler pour de simples disciples qui étaient et que nous sommes. Que d’événements sont venus bousculer la vie émotionnelle et pratique au quotidien. D’abord la mort dramatique de Jésus avec qui on avait vécu une attachante proximité depuis trois ans. Sa Résurrection où il nous a réapprit le sens de sa Parole. Maintenant, voilà qu’il repart… Ah! Que cette absence ne se prolonge pas trop et que vienne l’Esprit promis, entre mes fragilités et mes audaces!
D’ici là, l’attitude de Marie m’inspire; celle de demeurer attentive, dans la prière, à tous ces événements et les garder dans mon cœur profond et en cueillir la signification pour moi, à tous les niveaux de mon être… de même qu’avec la communauté à laquelle j’appartiens.
« Marie ne comprend pas tout, mais elle reste disponible, se plaçant toujours dans l’écoute de la Parole pour la faire passer dans sa vie de tous les jours. Elle n’existe que pour accueillir et donner Jésus… la Parole faite chair. » L’ouverture à l’Esprit Saint dans tout ce que nous faisons au quotidien donne à Dieu la possibilité d’être pleinement amour en nous pour ensuite le porter aux autres, en fidèles disciples missionnaires, en Église, pour le règne de Dieu dans l’univers de la création. Que vienne sur nous la lumière, l’audace et la force de l’Esprit!