22
"L'esprit de Dieu habite en vous"!
On nous a enseigné, dès notre tendre enfance, que Dieu habitait LA-HAUT, au ciel, loin de nous, pas toujours facile à rejoindre et surtout à bien nous entendre… Mais dès qu'on ouvre l'évangile de Jean, on y lit que le Verbe de Dieu "a habité parmi nous, qu'il s'est fait chair"(1.14) afin que l'homme devienne Dieu! Plus même, Il s'est invité à venir souper à notre table, frappant à notre porte si on se permettait de l'ouvrir pour l'accueillir… Nous sommes donc devenus, par la grâce de Dieu, la demeure où Il habite, lui Dieu-Trinitaire… Père, Fils, Esprit-Saint… Le ciel n'est donc pas si loin mais au creux de notre être appelé à l'éternel BONHEUR déjà enraciné dès notre naissance corporelle… Quel MYSTÈRE insondable de penser que ce Dieu si lointain de notre enfance a pris racine en notre vie d'homme et de femme en nous répétant sans cesse dans le creux de notre âme : "si tu savais le DON de DIEU!"
Le Dieu de l'A.T. était présenté comme un Dieu extérieur, un Dieu d'En-Haut, Dieu dominant. Avec les N.T., Jésus nous révèle un Dieu proche, un Dieu intérieur, un Dieu du dedans comme en témoigne St-Augustin :" Je te cherchais au dehors, Tu étais au dedans. " Et encore :" Dieu plus intime que nous ne le sommes à nous-mêmes. "
Dieu en Jésus nous apprend qu'Il est RELATION D'AMOUR entre les trois personnes, Père, Fils et Esprit et en relation intime, nuptiale avec chacun de nous et cela en dépit de nos défaillances, de nos œuvres de mort répandues en chemin…
N'est-ce pas là la beauté de notre foi chrétienne : Dieu qui fait jaillir la vie de la mort à partir de notre propre vie si déficiente.