22 CCSA

CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand




 

Pour imprimer

Commentaires pour Janvier 2023


 


Françoise Deroy-Pineau

Réflexions sur le thème de la famille   
21 décembre - On prépare Noël en famille au chalet dans l’incertitude où nous plonge Dame Météo, très influente auprès de la Fée Électricité - qui gère aussi notre approvisionnement en eau - et de Frère Vent qui peut abattre les arbres et couper le chemin. On ne sait pas qui, sur douze personnes attendues, pourra venir de vendredi à lundi. Mais qu’est-ce que cette incertitude devant celle d’une certaine jeune femme sur le point d’accoucher sans savoir où ? Et aujourd’hui, devant l’anxiété des tous les réfugiés du monde, qu’ils soient politiques, climatiques, énergétiques ou thermiques ?      
22 décembre – Nul enfant ni petit-enfant n’arrivera demain vendredi. « Avertissement en vigueur ». Peut-être samedi matin. Comment gérer la déception et la bouffe si bien planifiée ? Un courriel de Mechtild (d’Allemagne) me fait gentiment comprendre que ce questionnement de nord-américaine est insolent, alors qu’elle se débat au froid (pas plus que 17° chez soi) pour aider la famille de syriens qu’elle a adoptée et les nombreux réfugiés ukrainiens qui arrivent sans relâche dans son pays et sa ville : « En ces temps chaotiques la paix est la chose la plus importante pour tous et tout le monde. Ici le nombre de nouveaux réfugiés est énorme. Mais j'espère, que la solidarité du monde libre sera effective à l'Ukraine. »    
29 décembre. Finalement, les fêtes de Noël en famille se sont échelonnées au chalet du 24 au 28 décembre, interrompues par une panne d’électricité.
Au fait, qu’est-ce que la famille ?   
Pour Gaston, c’est « une force d’amour qui génère et regénère en créant des liens d’unions et de communion. Cette force s’incarne biologiquement, mais ne se réduit pas aux corps physiques, elle rayonne et crée des communautés sociales et spirituelles aux horizons infinis. La famille généalogique est le microcosme d’un arc en ciel qui tend vers l’universel. »       
Françoise, moins philosophique, voit la famille sous plusieurs regards :
-       Une chaîne de transmission généalogique de culture et de spiritualité, enrichie, à chaque union, par les « pièces rapportées » dans la joie de la découverte et l’amertume des renoncements.
-       Un foyer d’amour à entretenir tous les jours pour ne pas s’emprisonner dans les habitudes et laisser le feu s’éteindre. 
-       Un lieu d’éducation et de formation mutuelle et intergénérationnelle, à ajuster selon l’évolution de la société.  
-       Un centre de vie qui peut, à l’occasion, irradier et attirer des amis proches ou de lointains cousins.


Annie Laporte

Que veut dire l'étoile?

L'étoile c'est la petite lumière à l'intérieur de moi qui guide mon action.
Cette petit lumière éclaire la nuit dans la noirceur et le jour elle dirige mon chemin.
Pour m'assurer de cette lumière il me faut renouveler ma pile intérieure....


Michelle Cardinal

Qu'est-ce que suivre Jésus pour vous?
Je dirais plutôt que c'est Jésus qui me suit depuis mon enfance par cet attrait grandissant avec les années et qu'il exerce sur moi de façon irrésistible et de plus en plus profonde avec la maturité. Le suivre alors va de soi!