22
Suivre l’étoile, pour moi, ce n’est pas seulement chercher la lumière dans la nuit, ou chercher la joie, le bonheur dans ma vie – c’est aussi voir qu’il y a du plus grand et du plus vaste que moi. Ce qui me manque le plus dans ma vie d’aujourd’hui, c’est le vaste ciel étoilé de mon enfance. C’est de voir en même temps comme je suis petite, mais aussi comment je suis protégée; c’est voir ma place, ma place centrale, dans l’univers, car le ciel étoilé m’enveloppe…
Bonjour Pierre!
Triste nouvelle! Mais ne nous décourageons pas, il y a pire ailleurs! Restons confiants que toute la population du Québec profitera de ces contraintes sévères pour vraiment abattre ce fichu de virus qui vient tellement secouer nos vies. Prions aussi pour tous ces récalcitrants qui ne croient pas en la virulence du virus, ces complotistes du Moyen-Âge, qui, tôt ou tard, réaliseront ce que leur égoïsme et leur manque total de communion sociale a pu causer de très sérieux à la santé de nos concitoyens résilients… Comme tu nous le suggères, restons unis par tous ces gestes communautaires et gardons espoir d'en sortir "vainqueurs" un de ces jours que la Providence nous prépare en secret… Très fraternellement.
Cette belle histoire des mages venus d’Orient, suivant l’étoile qui les conduira vers la crèche de la nativité (Mt 2, 1-12), est l’occasion d’une méditation sur la signification et l’importance de suivre l’étoile.
Mais en ce temps de pandémie, une épaisse couche de nuages nous cache l’étoile, aussi est-ce encore plus important de nous fier à notre boussole intérieure pour trouver notre chemin. Assurons-nous d’abord de bien calibrer la boussole sur son nord magnétique, ayons foi en son existence. Puis, tout au long du voyage, soutenons notre espérance par l’utilisation de cartes géographiques validées aux sources des écritures. Enfin, ne faisons pas le voyage seul, « car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Nous arriverons ainsi à bon port et notre vie ne sera plus jamais la même, car souvenons-nous que les mages « retournèrent par un autre chemin » (Mt 12).
Bonne Année!
Voici un article que je partage avec vous pour la communauté si cela convient. Je suis toujours à Toulouse auprès de ma mère âgée, mais aussi très vivante! Je suis les annonces de St Albert, je vois les visages, j’entends les paroles, je lis les commentaires… Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour 2022, ainsi qu’à la communauté. De tout cœur…
Que signifie pour moi suivre l’étoile?
On la découvre lorsqu’on aime en rendant service avec nos pauvres moyens et qu’on ne l’attend plus.
Voir ce poème d’Edmond Rostand.