22
Venez, suivez-moi…
Après maintes réflexions sur ce texte d'appel à suivre Jésus et à accepter de le suivre sans savoir en quoi cela engageait.
Les Juifs étaient bien tannés de subir la pression de l'autorité romaine et ils entendent quelqu'un qui leur dit suivez-moi. Sans savoir en quoi ils s'engageaient au moins on va bouger mais ils n'étaient pas en camion!
Leur histoire peut ressembler à notre présent, au besoin de bouger mais j'ajoute faut-il comprendre les conséquences de l'action. Cela a pris du temps pour les apôtres de comprendre et en vivre les conséquences.
"Venez suivez-moi" en connaissons-nous les conséquences si nous ne connaissons pas le motif?
''Espérer contre toute espérance'' qu'en est-il pour vous?
Dans notre contexte de pandémie, mieux vaut une foi bien ancrée pour espérer contre toute espérance. Ce n’est pas tout à fait mon cas. Et voilà que je tombe sur un cahier que mon père, prisonnier en Allemagne, tenait entre juin 1940 et avril 1945. « J’espère aussi de mon côté, depuis le premier jour de captivité. Le plus beau est que je garde toujours un brin d’espérance. C’est une belle vertu, l’espérance. Je viens précisément de lire, sur l’Espérance, des prières de Péguy « L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. » J’espère et je crois que Jacqueline [ma mère, son épouse]en est dotée aussi, car elle est munie de plus de vertus que moi. » (Novembre 1940)
D’outre-tombe, mon père me donne ainsi confiance, mais j’ajouterais à la phrase de Péguy que si l’espérance « voit » ce qui sera, ce n’est pas avec la précision de l’intelligence, mais avec l’assurance du cœur, par un élan intérieur.
« Espérer contre toute espérance », voilà ce à quoi nous convie le récit de la pêche miraculeuse (Lc 5, 1-11), et plus généralement les miracles de Jésus racontés par les Évangélistes. Sommes-nous dans l’ordre de la coïncidence, du merveilleux, de l’allégorie ou de l’inexplicable?
Peu importe la réponse, la reconnaissance du mystère est inévitable car il est intrinsèque à la vie. Les théories modernes de la physique sur la nature de la matière ne font qu’exacerber notre étonnement et confirmer notre ignorance.
L’éruption du divin dans nos vies est toujours inattendue et surprenante. Pourquoi n’utiliserait-il pas, dans certains cas, les lois naturelles déterminant le déplacement des bancs de poissons, et dans d’autres, les réseaux complexes qui relient les différents organes du corps, le cerveau et le système immunitaire? Ceci, sans toutefois écarter la possibilité de bousculer les lois de la chimie aux noces de Cana (Jn 2, 1-12).
Tous les récits des miracles supposent la confiance, la foi « d’espérer contre toute espérance ». Suivant l’exemple du centurion, « dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri » (Mt 8, 8).