22 CCSA

CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand




 

Pour imprimer

Commentaires pour le second Dimanche du Carême 2022


Martine Lalinec

La prière trans-figure. Elle nous porte « au-delà ». Chacun connait le poids et l’importance de la prière dans les moments difficiles de la vie. Elle nous apaise et nous aide à traverser l’épreuve.

J’aimerais regarder un autre aspect de la prière. Qui n’a connu ces moments merveilleux de la vie où le temps semble s’arrêter : une rencontre providentielle, deux cœurs qui s’unissent, quelqu’un qui vous comprend et vous accepte, un paysage qui vous déstabilise par sa beauté… c’est un nouveau monde qui s’ouvre tout d’un coup… et l’arrivée d’un enfant au monde, n’est-elle pas l’instant d’enchantement qui fait oublier toutes les difficultés de la vie. Le visage trahit alors les émotions intérieures entremêlées. C’est la confiance souvent blessée qui revient tout d’un coup, l’âme, pleine de gratitude, de joie et d’espérance s’ouvre sur le mystère de l’infini…


Françoise et Gaston Pineau-Deroy

La prière transfigure 
N’étant par nature (ou par atavisme ou par paresse) ni très pieuse, ni très concentrée, il m’est souvent arrivé, au lieu de prier moi-même, de regarder prier les autres. Leur visage apaisé donne parfois, sans mot dire, bien des leçons de prière. Je me souviens d’une carmélite, surprise en pleine oraison, se levant à l’improviste avec un sourire lumineux qui laissait supposer qu’elle revenait du paradis. Mais nul besoin d’être cloitré pour prier. Combien de fois, lors de l’eucharistie du dimanche, le visage calme et recueilli de tel ou telle offre un modeste reflet de transfiguration. Oui, l’authentique prière transfigure ! 
Françoise
Pour moi, la prière est une connexion à une énergie autre qui ressuscite et transfigure le plus souvent de façon invisible. Précieux sont donc les rappels périodiques de cet épisode de la Transfiguration avant les plongées mortelles défigurantes.  
Gaston   


Michelle Cardinal

"La prière qui transfigure"…   
    
Je crois que c'est la prière du fond de l'être, profonde, silencieuse, elle n'a pas besoin de mots…
Passive de cette passivité féconde, bienfaisante, faite de lâcher-prise, de repos. 
Elle abandonne ses moyens pour laisser à Dieu tout l'espace pour agir dans ce fond profond sans entrave aucune…
Cette prière devient rencontre simple, amoureuse et dépouillée dans la lumière du Christ. 
"Qui regarde vers Lui resplendira sans ombre, ni trouble au visage" (Ps. 33) et on peut affirmer avec confiance : qui regarde vers Lui, conscient à l'extrême de sa pauvreté, de ses impuissances ou de son péché, peut resplendir, dans un bonheur secret, du don de Dieu: mystère d'amour abyssal et inconditionnel.
L'apôtre Paul ne nous assure-t-il pas qu'il nous a été donné en héritage de la mort-résurrection du Seigneur, la puissance de resplendir jusqu'à la transfiguration finale même de nos corps ?