Le Carême nous replonge dans la dynamique du cycle vie-mort-résurrection que nous parcourons dans tous les domaines de notre vie. Chaque deuil, petit ou grand, chaque changement professionnel, chaque décision, même, suit ce cycle. Car chaque décision porte en elle une mort, celle de ce qu'on choisit de ne pas faire. C'est ce cycle, reparcouru sans cesse, qui nous mène progressivement vers plus de vie, vers une vie plus signifiante, plus en accord avec notre nature profonde, celle de Fils et Filles de Dieu. Alors, comment choisir la vie aujourd'hui ? Je choisis d'aller vers cette vie plus pleine chaque fois que je fais jouer ce cycle librement. À chaque mort consentie, à chaque deuil traversé, à chaque décision prise, je libère en moi un espace de création. On dit que la nature a horreur du vide… en fait, chaque fois que je fais de la place dans ma vie, c'est un nouveau possible que j'ouvre. L'espace pour créer MA vie, à mon image, petit à petit, bien humblement, et ainsi honorer le Créateur.
Comment choisir la Vie ?
Nous ne choisissons pas la Vie, elle nous est donnée. Chacun reçoit à la naissance une part différente de la richesse humaine, en termes d’intégrité physique. d'intelligence, de contexte humain et social. Cette richesse que nous avons reçue de Dieu à notre naissance, il nous faut la chérir, quelles que soient les difficultés rencontrées, les célébrer comme nous le faisons pour dans nos anniversaires, remercier chaque jour notre Créateur pour ce don merveilleux. Mais comment réagir devant les atrocités qui nous choquent jusqu’au tréfonds de nous-mêmes, devant ce mépris résolument affiché de la valeur incalculable de la vie humaine ? Nous cherchons en vain des réponses.
Dans ce conteste, souvenons-nous des êtres que nous connaissons et des autres si nombreux qui ont fait personnellement le choix de « donner leur vie » pour leur patrie, pour une cause humanitaire ou religieuse, pour leur famille…. La liste est longue. Célébrons ces êtres qui forcent notre admiration, ainsi que leur message : La Vie est ce qu’on a de plus précieux, mais c’est surtout le sens qu’on lui donne qui lui confère toute sa richesse.
Est-ce présentement le moment fixé?
Jésus va au désert après avoir été baptisé par Jean le Baptiste et avant de partir pour vivre sa mission en Galilée.
Pendant 40 jours Jésus veut intérioriser les forces qui l'animent.
Le mauvais esprit le bouscule sur la nourriture, sur le pouvoir, et sur la richesse.
Je m'arrête sur le pouvoir quand le diable dit à Jésus : "Je te donnerai tous ces royaumes de la terre parce qu'ils sont à moi…" J'entends en 2022 ce mauvais esprit.
Jésus ayant refusé de convertir des pierres en pain, refusant de donner les royaumes et d'adorer le diable, le mauvais esprit épuisé devant les refus il s'écarta de Jésus jusqu'au moment fixé". Luc 4-13
Le moment fixé est-il en action présentement en Ukraine? L'intensité de ma prière joint l'humanité qui porte le peuple ukrainien.
Comment choisir la Vie?
Si j’en crois nos petites-filles, je suis une ancêtre. Elles ont raison : j’ai l’âge des « tamalous »
VOIR
Choisir la Vie n’est-ce pas choisir de se lever chaque matin, d’accomplir sa tâche du jour et de solliciter l’espérance, non pas comme un cadeau bien emballé, mais comme la porte de sortie vers l’autre versant de la montagne de nos échecs et lâchetés quotidiennes assumés et offerts à l’Inconnu au-delà de tout ?
Alors que les tambours de guerre tonnent en Ukraine, et que la pandémie de COVID-19 se terre sans pour autant se taire, choisir la vie prend toute sa signification. Le mercredi des cendres ne nous rappelle-t-il pas le don précieux qu’est la vie?
Choisir la vie, c’est une promenade en forêt par un après-midi ensoleillé de mars.
Choisir la vie, c’est embrasser le quotidien en toute conscience, laver la vaisselle!
Choisir la vie, c’est laisser libre cours à sa créativité, et ainsi, chacun à sa façon, contribuer à la beauté du monde.
Choisir la vie, c'est s’émerveiller en entendant les rires des enfants qui jouent dans un parc.
Choisir la vie, c’est goûter pleinement chaque instant avec ses proches, ses amis et ses communautés.
Choisir la vie, c’est dire et chanter l’hymne de l’univers de Daniel, « Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur » (Dn 3, 52-88).
Choisir la vie, c’est creuser son intériorité à la lumière d’une cantate de Bach, et y laisser l’Esprit Saint circuler librement.
Choisir la vie, même dans les moments de brouillard intense, c’est écouter l’ange du Seigneur qui nous dit « Lève-toi et mange » (1 Roi 19, 5).
Choisir la vie, c’est aussi accueillir sa finitude.
Personne n’a fait le choix de naître et d’être au monde.
Personne n’a décidé, du comment, où et quand.
Comment choisir la vie, alors qu’elle nous est donnée?
Comment choisir les possibles qui m’entourent?
Parole de l’Éternel à Jérémie 1:5.
Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais…
Réparer ma relation à Dieu, réparer ma relation aux autres, réparer ma Vie.
Réparer la Vie qui m’a été donnée!