22CCSA

CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand



 

Pour imprimer

Commentaires pour le 2e Dimanche de l'Avent


5 décembre 2021


Michelle Cardinal

"Comment accueillir Celui qui vient?"    
      
A travers les nombreux préparatifs de Noël garder vivant mon cœur d'enfant devant l'éblouissante beauté du Verbe Incarné, me tenir dans la joie silencieuse de cet adorable Amour qui vient… qui vient toujours dans l'autre, le différent, le non-croyant, le réfugié et tous les "petits" négligés, oubliés sur les chemins de nos existences…


Renaldo Battista

Le deuxième dimanche de l’Avent nous incite à nous préparer à la fête de Noël, à la naissance du Sauveur. La deuxième chandelle qu’on allume compense pour les ténèbres qui s’intensifient et nous aide à y voir plus clair.  
        
Tout renouveau suppose une période de préparation. C’est le rituel du passage des saisons, on ramasse les feuilles mortes, on installe les tapis d’hiver, on change les pneus sur la voiture, on dépoussière les décorations de Noël et on illumine la maison et le sapin.         
        
Mais ces actions festives extérieures doivent refléter un itinéraire intérieur. C’est le temps des bilans personnels. La lumière extérieure se raréfiant, il y a plus de place pour la méditation, portée par la musique de Haendel et de Bach, mais encore faut-il résister à l’appel omniprésent de la surconsommation.        
        
Profitons de ce temps de l’Avent pour aplanir nos chemins et combler nos ravins.  


Françoise Deroy

Comment accueillir Celui qui vient?      
Écolier, il est assassiné par un camarade, inconscient porteur d’armes. Migrant, il est noyé en Méditerranée ou exécuté aux frontières, parmi les foules qui s’échappent vers l’Occident. Autochtone ou militant du quart-monde, il est humilié dans la profondeur de son être. Adolescente, elle est sauvagement violée.  
Le Verbe vient s’incarner et Il est présent à la fois dans la victime et le bourreau. Comment l’accueillir sans paniquer ni céder au découragement ? Inspirer, souffler, et laisser l’Esprit s’infiltrer dans l’inconscient de chacun et du monde. Puis agir en fonction de ses possibilités.    


Claudine Combeaud

Que Celui qui vient fasse éclater la lumière dans la profondeur du cœur des Hommes, qu’il soit celui qui enclenche et déclenche un gigantesque effet domino à l’infini, dans tous les pays, et les continents de la terre.
Que celui qui vient fasse que chacun puisse se regarder à travers sa Lumière, se connaître, se convertir à la paix, à la joie.
Que Celui qui vient, tel un « avertissement », soit porteur du changement dans nos cœurs.