Imprimer

Commentaires pour le 24e Dimanche du Temps Ordinaire


12 septembre 2021


Monique Morval

Pour moi, Jésus est avant tout un modèle. Modèle de fidélité à ses convictions, défendues jusqu’à la mort. Modèle d’ouverture d’esprit, accordant plus d’importance à l’esprit des textes qu’à la lettre. Modèle d’ouverture aux autres aussi, ne faisant pas de distinction entre Juifs et non-juifs, entre riches et pauvres, entre grands et petits. Modèle de compassion envers les plus mal pris, les malades, les rejetés… Un modèle inspirant, pas toujours facile à suivre !


Annie Laporte

Quarante années après les évènements de la mort et de la résurrection de Jésus ce texte est présenté par Marc à une communauté de chrétiens-nes. Quel message veut-il proposer?
Alors qu'au début du texte l'harmonie était dans l'échange aux questions de Jésus et à l'affirmation de Pierre : "Tu es le christ". Mais à l'opposition de Pierre devant les souffrances à vivre Jésus s'y oppose et il le condamne 'arrière Satan'.       
Là ça me surprend, c'est sans discussion. La suite est dans l'affirmation que pour suivre Jésus il faut renoncer à soi et prendre sa croix. Que vivait la communauté de Marc pour qu'il écrive sur ce ton? Deux milles ans plus tard je préfère dire que vivre à la suite de Jésus c'est aimer, partager, pardonner sachant très bien que cela amène au renoncement de soi.


Françoise et Gaston Pineau-Deroy

"Qui dites-vous que je suis?"     
Saint Pierre a répondu à notre place. En transposant avec mes mots, aujourd’hui je dirais : Tu es le Verbe du Dieu vivant. Tu as les paroles de la vie éternelle. 
Quésaco? Il est le cœur de mon cœur, son Esprit est le souffle de ma respiration. Sans Lui, je ne peux rien faire de bon.
Françoise  
      
Pour moi, il est le Présent, aussi bien en termes de don que de temps.
Gaston