"Quelles sont vos sources d’espoir pour la Terre, notre maison commune?"
Moi (déprimée) : Pas de porte de sortie. On part vers la fin du monde.
Françoise de l’Espérance :
Quelqu’un a dit « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matt.20/28). Alors, que ce soit aujourd’hui, demain ou plus tard, Il est avec nous et nous aide à trouver, chacun selon ses moyens, une solution pour entretenir « notre maison commune » et trouver le moyen de sortir des crises du monde.
Françoise
Espérance de Gaston, aujourd’hui : « Il a bien fait toute chose : il fait entendre les sourds et parler les muets. » (Marc, 7,37)
Je demeure optimiste sur l’avenir de notre planète car je crois en l’intelligence humaine. Encore faut-il que nous la développions à trois niveaux:
L’intelligence rationnelle, qui se manifeste par l’ingéniosité et les progrès continuels de la science, à condition que les liens entre science et politique se raffermissent;
L’intelligence émotive, qui nous permet de reconnaître et de célébrer la beauté et la grandeur de la Création, dont nous parle Daniel dans son magnifique cantique « Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur » (Dn 3);
L’intelligence spirituelle, qui nous amène à changer notre perspective sur la Création, non plus d’utilisateur débridé de ses richesses, mais de partie intégrante de cette Création, incarnation du Verbe.