J’aime les métaphores employées pour parler de l’Esprit. C’est comme le vent, qui peut souffler en tempête pour faire bouger les choses, ou qui peut passer comme une brise rafraîchissante ; c’est comme le feu, qui dévore tout sur son passage, ou qui réchauffe lorsqu’il fait froid… C’est un souffle qui nous saisit de l’extérieur, ou qui pénètre au plus profond de notre être… Il est à la fois dehors et dedans, il est parole et silence… C’est à lui que je me confie pour qu’il m’éclaire, me guide, me protège, moi et les personnes que j’aime… Oui, c’est vraiment l’Esprit qui me fait vivre !
« Qu’est-ce que le spasme de vivre. » (E. Nelligan)
« C’est l’esprit qui fait vivre… » (Jn 7, 63).
« La vie en abondance » (Jn 10, 10), dont parle Jésus, est autre chose que cet excès de consommation qui fait miroiter une vie d’intensité. Cet élan vital trouve son expression dans la diversité de la création, qu’il nous faut voir, écouter et sentir. L’esprit qui fait vivre est intérieur, et la Parole évangélique alimente cet esprit, elle en est « le sel » (Mt 5, 13).
« Et le verbe s’est fait chair… » (Jn 1, 14)
Dans un éditorial récent du magazine The Economist (31 juillet 2021), on propose un rapprochement, que d’aucuns diraient intéressant, et d’autres oiseux, entre ce passage de Jean et la biologie moléculaire, dans la mesure où la vie émerge d’un agencement d’amino-acides en forme de doubles hélices, l’ADN comme alphabet du script divin, l’origine de l’esprit qui nous fait vivre et nous permet d’écrire notre histoire.
« C’est l’Esprit qui fait vivre : qu’est-ce que cela veut dire pour vous? »
L’Esprit, pour moi, c’est l’inspiration, le souffle. Comment vivre si l’on ne respire pas ? « Sans moi vous ne pouvez rien faire. »
L’Esprit, c’est aussi le « Grand Esprit » des Autochtones. Celui qui nous relie à la nature et aux autres peuples d’ici. On peut le prier avec eux, comme l’on prie le « Miséricordieux » avec nos amis musulmans.
Comme l’a écrit un sage (bouddhiste, taoïste ou chrétien ?) : l’Esprit est la corde du puits qui conduit à la sagesse, quelle que soit sa religion, son origine ou son ethnie.
Françoise
L’Esprit, pour moi, c’est la Force qui me pousse à me lever le matin. Je le remercie de venir comme Esprit créateur, de visiter l’esprit des siens, Lui qui est appelé le Proche, souffle de vie, eau vive, foyer d’amour.
Gaston
« C’est l’Esprit qui fait vivre » : Qu’est-ce que cela veut dire pour moi? J’avoue que ce n’est pas très clair. Mais Jésus nous propose une clé dans l’Évangile d’aujourd’hui : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie ». Au moins, ces paroles, on les connaît. Cet esprit qui fait vivre, ce serait donc dans son message basé sur l’amour, même des ennemis, et tout ce que cela implique, qu’il faudrait le chercher. Ce message est, en effet, assez « rude » en un sens, mais il peut effectivement nous inspirer et nous faire vivre autrement comme il a inspiré des générations de croyants. Toutefois, Jésus ajoute très lucidement « Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas ». Plusieurs de ses disciples cessaient, en effet, de l’accompagner, tout comme c’est le cas aujourd’hui. Croire, c’est donc accepter de se laisser transformer par sa parole ou, si l’on préfère, avoir confiance que ce message, où Pierre a reconnu « les paroles de la vie éternelle », puisse être pour nous la source d’une vie spirituelle authentique et plus conforme à nos aspirations les plus profondes.