Comment faire face à la tempête quand on se trouve en barque au milieu d’un lac ou en mer? Confiance, espérance et solidarité, sont les éléments indissociables de réponse. Quelle métaphore, applicable à tant de circonstances de notre vie!
« Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi? » (Mc 4, 40) Ainsi, il faut d’abord avoir confiance de s’en sortir, avoir la conviction profonde que la vie est plus forte que tout, que l’étincelle vitale ne s’éteindra pas, en somme avoir la foi.
« Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : Silence, tais-toi. » (Mc 4, 39). Puis, il faut être mû par l’espérance que nos actions mèneront à des résultats positifs.
« Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : " Maître, nous sommes perdus; cela ne te fait rien? " » (Mc 4, 38). Enfin, il faut être solidaires et ne pas paniquer pour pouvoir s’en sortir, laisser faire celui qui connaît la manœuvre à effectuer et rester calmes. « Un pour tous, tous pour un. » (A. Dumas, Les Trois Mousquetaires).
Faire confiance : pas toujours facile, même quand la mer est calme… Alors, dans la tempête ? Quand je suis prise dans la tourmente, j’essaie avant tout de garder la tête hors de l’eau, en priant l’Esprit Saint de me donner la force de tenir le coup. Ce n’est que quand le pire est passé que je peux refaire confiance en la Vie.
Faire confiance dans la tempête, avec la tempête, à travers la tempête, et grâce à la tempête!
La confiance s’acquiert tout petit grâce à l’amour et avec le sentiment de sécurité.
Pouvoir se fier à quelqu’un, avoir confiance envers quelqu’un, croire en lui, avoir la foi.
À quoi peut servir la confiance quand il n’y a pas de tempête?
C’est dans l’épreuve que la confiance agit, quand on pense qu’il n’y a plus rien à attendre où à faire, elle est là qui accompagne notre âme.
On ne sais jamais ce qu’elle va révéler, la confiance c’est l’espérance en action, c’est l’espoir d’une réalisation, d’une « sortie de tempête » inattendue, et qui étonne.
Dans la tempête, faire confiance et être en confiance avec le Seigneur Jésus.
Foi et confiance, peur et impuissance.
Après réflexion sur le récit de la tempête apaisée je suis retenue par la réponse de Jésus. "Pourquoi avez-vous si peur? Vous n'avez pas encore de foi?"
Pourtant faire appel à Jésus dans cette situation de tempête, peu importe la nature de la tempête, c'est lui faire confiance. C'est faire confiance en Jésus reconnaissant sa puissance de vie devant notre impuissance.
Que sa puissance guide notre impuissance. Qu'il en soit ainsi.