Imprime

Commentaires pour le 11e Dimanche du Temps Ordinaire


13 juin 2021


Huguette Teasdale

Si la VIE est ouverture, mouvement, partage, communion 
ACCUEILLIR LA VIE pourrait se décliner ainsi…
VIVRE, C’EST ACCUEILLIR 
Accueillir… le souffle, l’air, l’espace et le temps
le jour, midi, le soir, la nuit 
Accueillir…
l’autre, l’ami, l’étranger, la sœur, le frère la fratrie, la communauté
Accueillir…
la Beauté, la Nature, la Culture 
l’Art, les créations
Accueillir…
l’évènement, le changement,
la joie, l’épreuve, le souffrant
Accueillir…
le Prophète, le Messager,
l’Envoyé, le Messie 
Accueillir…
le Créateur et Père
l’Esprit aux sept dons 
Accueillir…
toute la Vie, son grand mystère
la fin, pour l’autre Vie
celle dite éternelle


Françoise Deroy

Dans un premier temps, on peut penser « accueillir l’enfant à naître ». Ce qui est susceptible de conduire vers une impasse où se bousculent des idéologies contradictoires. Quoi qu’il en soit, il y a fort à faire dans l’accueil des enfants.
Dans un deuxième temps, compte tenu de la situation internationale, j’aurais tendance à réfléchir sur « accueillir l’étranger, le migrant, le laissé pour compte, les vies qui viennent vers nous ». Autre secteur sans fond.    
Dans un troisième temps, pandémie oblige, on peut se tourner vers « accueillir la fin de la vie ». Surtout à 80 ans passés. Accueillir la mort, cette autre naissance.     
Enfin l’accueil de la vie n'a-t-il pas un rapport avec les conditions de cet accueil, un milieu de paix et de sérénité ? Accueillir la vie deviendrait donc chercher la paix en toutes choses, aux niveaux personnel, interpersonnel, national, international ? Et je rejoins là des intuitions de jeunesse au sein du mouvement Pax Christi.     


Gaston Pineau

Accueillir la vie, pour en faire une histoire d’amour interpersonnelle, co-créatrice d’une famille universelle à la fois unifiante et diversifiante.      


Annie Laporte

Entendre pour comprendre, partager pour vivre.
Je m'arrête à la dernière phrase:
"Il ne leur disait rien sans paraboles dans la mesure où ils étaient capables de les entendre" (de les comprendre).
C'est ce que nous faisons depuis la pandémie quand nous partageons notre réflexion.
"Mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples".
Nous vivrons demain à notre rassemblement les explications du frère Martin pour nous faire comprendre.
Le partage du Pain et du Vin sera source de VIE.