CCSA






Communauté chrétienne St-Albert le Grand



 

Pour imprimer

Commentaires pour la Pentecôte


23 Mai 2021


Martine Lalinec

Dans le texte qui est proposé à notre réflexion du jour, St Paul nous propose un inventaire de ce que les fidèles qui ont reçu le message de Jésus doivent éviter : en bref, tout ce qui est lié à l’égoïsme et la recherche du plaisir. C’est là qu’intervient "l’Esprit de Vérité" le jour de la Pentecôte : « Il vint du ciel un bruit, celui d’un vent qui souffle avec force » (Actes 2, 2). Ailleurs, Paul nous dit « Vous avez été appelés à la liberté » (Galates 16. 13).

Il n’est pas facile dans notre monde actuel, touffu, désorienté, traversé de multiples courants contradictoires, de trouver son point de chute et d’entrevoir clairement la ligne de sa destinée. Pour ma part, j’aime revisiter un moment privilégié de ma vie, cheminant avec un sac-à-dos et d’autres pèlerins sur les sentiers de la France profonde, laissant de côté tout le confort habituel et acceptant les difficultés du terrain en termes de nourriture et de logement. De temps à autre, un arrêt dans une petite chapelle villageoise, souvent en dehors des sentiers battus, rappelait à chacun le sens de cette démarche. L’on sentait au milieu de cette grande nature l’importance de retrouver dans la solitude du chemin, « le bruit du vent qui souffle avec force ». Puissions-nous, chacun d’entre nous, être à l’écoute de ce vent.       


Renaldo Battista

Comment nous laisser conduire par l’Esprit?

L’Esprit souffle, mais nous ne l’entendons pas toujours, occupés que nous sommes par les mille tracasseries de la vie. Et pourtant, c’est dans ces moments qu’il faut redoubler de vigilance, affiner notre écoute et interpréter les événements et les signes à la lumière de l’Esprit.


Claudine Combeaud

Éternelle Pentecôte que je peux revivre à chaque instant dès que je l’accueille au fond de mon âme.        
Le souffle remis, rendu, vient de l’origine du souffle premier, celui de la Genèse.    
Ce souffle d’Amour est une grande consolation, une grande lumière.


Françoise Deroy

« Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit. »    
C’est à la fois, si vrai et si mystérieux.   
Où est l’Esprit en nous ?  
En quel lieu se cache-t-il ?
« Laissons-nous conduire par l’Esprit » est-ce synonyme de « en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » ?  
L’Esprit est un mystère jailli par grâce dans le silence.
 


Gaston Pineau

Pour moi, cet abandon à la conduite de l’Esprit est un apprentissage permanent et infini, de tous les jours et de tous les instants au cours de la vie. Ou mieux, un co-apprentissage avec lui et le monde pour continuer à opérer l’incarnation amoureuse initiée à Nazareth, créatrice d’un nouveau monde vécu interpersonnellement.    


Annie Laporte

Dimanche de la Pentecôte dimanche du Souffle de l'Esprit.

Présentement au 22e étage un vent intense souffle dans l'espace. Est-ce l'Esprit qui envahit la rive sud, la rive nord, l'est, l'ouest pour combattre la covid-19 et faire place à un nouveau mode de vie pleine d'intensités?
Je pense aux jeunes confirméEs de 2016 que ce Souffle de vie les envahisse pour se laisser conduire, selon le texte aux Galates, pas par la loi mais par l'Esprit qui est la patience, la joie, la paix, la bonté, la  bienveillance, la foi.
Et cela pour les jeunes et pour les moins jeunes (les vieux) ! Les jeunes ne connaissent pas ou peu les commandements de Dieu et les commandements de l'Église, loi apprise au catéchisme.
Laissons-nous envahir par l'Esprit d'amour. 


Monique Morval

Je peux dire que c’est vraiment l’Esprit qui me fait vivre, depuis que j’ai découvert son action il y a plus de 40 ans. C’est lui qui m’éclaire et me guide, qui me donne la force pour traverser les épreuves, à qui je confie celles et ceux que j’aime… Car, comme le dit Paul dans ce même texte : « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ». Que souhaiter de plus ? Et j’aime particulièrement une prière du cardinal Mercier, prélat de Belgique dans les années 30, qui parle à l’Esprit comme étant « l’âme de son âme »… Encore une fois, quel cadeau nous a fait Jésus en nous laissant son Esprit !