Texte à venir.*?Comment restons-nous attachés Jésus ?
Il est difficile de répondre à une telle question? !
D’abord je dois savoir vraiment qui est Jésus car sa présence en moi est loin de m’être toujours évidente. Être rattaché à un ou une ami-e, cela va de soi. Mais le Christ qui est-il réellement? Est-il un ami? Quelle est la nature des relations qui nous réunissent Lui et moi?Sa présence en moi n’est pas toujours claire mais je dois dire qu’il m’est plus facile de la reconnaître chez les autres, particulièrement quand ils souffrent, quand ils vivent dans la détresse ou au contraire lorsqu’ils éprouvent de la joie. Jésus ne peut pas être indifférent aux malheurs ou au bonheur de ses créatures! À ce sujet la lecture de l’évangile des béatitudes m’a toujours aidé à percevoir plus clairement l’amour de Jésus pour les siens.
Mais la question demeure: comment est-ce que je me sens rattaché à Jésus? Je le reconnais et je l’aime avant tout surtout quand je le perçois à travers ses enfants que nous sommes.
Sa mort sur la croix a eu lieu il y a deux mille ans mais elle se perpétue aujourd’hui plus que jamais. Je crois qu’aujourd’hui le Christ a mal quand nous sommes malheureux et c’est très réconfortant de savoir que nous ne sommes pas seuls !
« Jésus aide Simon de Cyrène à porter la croix », peinture par Max Spielman
Rester attaché à Jésus, pour moi, veut simplement dire : ouvrir mes yeux, mes oreilles et mon cœur à sa présence. Rester attaché à lui veut dire que ma croix est un peu plus facile à porter avec son aide.
Comment le sarment demeure-t-il rattaché à la vigne? Comment restons-nous attachés à Jésus?
La réponse réside dans ce passage de l’évangile de Jean, « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6).
Le Chemin : Ses actions nous inspirent, il écoute, enseigne, réconforte et guérit. Ainsi, dans notre vie quotidienne, toutes les occasions de comportements altruistes nous rapprochent de Jésus.
La Vérité : Sa Parole, inspirée, se rattachant à la tradition tout en étant souvent provocante, est source de méditations infinies et « lumière de midi » (Is 58, 10). Sa fréquentation soutenue renforce le rattachement du sarment à la vigne. N’est-ce pas le sens de la liturgie des heures, au centre de la vie monastique?
La Vie : L’Énergie vitale et cosmique qui coule du Père, au Fils et à l’Esprit Saint, est la sève qui circule dans la vigne et alimente les sarments. Le silence, le Tai Chi, la marche et la prière, sont autant de moyens qui m’aident à me brancher sur cette source intarissable de Vie.
Amen.
Nous sommes parfaitement à l'aise avec le concept que Dieu est la source de notre énergie vitale, et tout ce que ça implique.
Comment restons-nous attachés à Jésus ? Nous avons compris la question comme si elle était « qui est pour moi Jésus ? » Quelle représentation nous rattache à Lui ?
Pour moi, Jésus est le charpentier de Nazareth, le Crucifié, et le toujours ressuscitant. La force de son Esprit me permet de prolonger maintenant, dans les petits riens de la vie quotidienne, son incarnation d’amour, créateur de relations interpersonnelles.
Pour moi, trois images me rattachent à ce grand mystère :
- Le Verbe du Prologue de l’Évangile de Jean : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.VOIR
- Le fascinant Jésus historique, Verbe incarné, tel qu’il se présente dans les évangiles, dont les paroles, faits et gestes donnent un sens à l’existence.
- La conscience qu’Il est « le souffle de ma vie, la source de mon chant, le rythme de mon sang, le feu qui m’a saisi. » Sans lequel je ne puis rien faire.VOIR
Comment restons-nous attachés à Jésus ? En bonne partie en restant attachés les uns aux autres. Je veux donc ici remercier tous les membres de la Communauté chrétienne Saint-Albert-le-Grand qui font de nombreuses démarches (les lettres, les liturgies, les chants, les commentaires pour une homélie partagée, Silence Prière Musique, et aussi tout le travail invisible, etc.) nous permettant de rester au moins un peu attachés les uns aux-autres tout au long de cette période difficile de confinement. Je participe régulièrement aux célébrations de la communauté sur internet, ce qui m'aide à rester attachée à la communauté et à Jésus. Merci de tout cœur.
C’est ainsi que Dieu s’adresse au prophète Jérémie.
Jérémie 1.5 « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t’avais consacré, je t’avais désigné prophète pour les nations ».
C’est ainsi que je ressens l’attachement de Dieu envers chaque être humain, libre à chacun de consolider ce lien qui nous relie au Christ.
Cette attache pour ma part a évolué, un temps elle s’était allongée au loin, distendue, mais sans jamais se perdre totalement et disparaître…
Puis, avec les années, elle s’est faite plus courte, tellement présente qu’elle devenait aimante, accompagnante, tout près de moi, si près de moi, que j’ai dû me détacher de l’inutile, de l’encombrant, des choses-objets, des pensées sombres, des idées de travers, des actions contraignantes, pour simplement: être en vie avec une âme légère.
« Ici, dans cette pauvreté, l’homme retrouve l’être éternel qu’il a été, qu’il est maintenant et qu’il demeurera à jamais ». Maître Eckhart
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève
(ou le jette au feu…)
…Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et cela vous sera accordé.
Ces passages sont très troublants.
Mais voilà, je chemine avec cette caravane humaine, j’en fais partie.
J’ai été saisie par l’amour de Dieu en Jésus Christ et j’aime cette manière d’être au monde proposée par l’évangile.
Il n’y a pas de « comment » « rester attachée » parce que je suis « attachée », parfois presque malgré moi…
Et puis je compte sur l’Esprit pour m’éclairer.
De mon point de vue, voici des manières de rester attaché à Jésus :
Rendre grâce à chaque instant, du matin au soir, en chaque observation, pensée, action, rencontre et épreuve ;
Méditer la parole ;
Prier ;
Agir et toujours réessayer de poser des actions selon ce que nous inspirent les évangiles ;
Rester attaché à Jésus, c'est se détacher de toutes les "ronces" qui pourraient nous retenir pour permettre au sarment de se développer et porter fruit.
Bon dimanche !